Le dossier européen avance enfin

23 novembre 2022 Nouvelles

L’Union patronale suisse prend connaissance avec satisfaction du résultat intermédiaire positif des discussions exploratoires entre la Suisse et l’UE. Il faut espérer que les points encore en suspens pourront être rapidement clarifiés et que le Conseil fédéral décidera d’un mandat de négociation au printemps 2023.

A l’occasion de sa séance, le Conseil fédéral a été informé des résultats des discussions exploratoires en cours avec l’Union européenne (UE) depuis mars 2022. Au cours des six sessions de discussions exploratoires qui ont eu lieu jusqu’à présent, la Suisse et l’UE sont parvenues à développer une compréhension commune des points de divergences sur les différentes thématiques.

D’après le communiqué du Conseil fédéral, il est ainsi apparu que les parties s’accordaient dans plusieurs domaines et que des progrès ont été réalisés. Comme des questions en suspens subsistent, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les discussions exploratoires approfondies.

L’Union patronale suisse (UPS) se réjouit de cette décision. Il est en effet important de continuer de travailler sur les divergences internes et de parvenir à des solutions viables pour toutes les parties prenantes. L’UPS reste convaincue qu’une large acceptation politique interne est indispensable pour la réussite d’un processus de négociation.

Des progrès politiques internes sont donc nécessaires, notamment en matière de protection des salaires. Les partenaires sociaux sont d’accord sur le principe de la nécessité impérative de maintenir le niveau de protection des salaires en Suisse. Les avis divergent en revanche sur les mesures envisageables pour imposer ce niveau de protection des salaires. Alors que les syndicats dans leur politique de blocage campent sur ce sujet, les employeurs sont convaincus que le niveau de protection des salaires peut aussi être préservé avec des mesures plus eurocompatibles. L’exécution duale des contrôles salariaux par les partenaires sociaux ainsi que la densité des contrôles peuvent être garantis en plus.

La protection des salaires s’est sensiblement améliorée dans l’UE ces dernières années car celle-ci applique ce même principe: salaire égal à travail égal au même endroit. L’UPS appelle une nouvelle fois les syndicats à se montrer ouverts à la discussion sur les mesures. Il faut se mettre autour d’une table avec les syndicats et remettre en question toutes les mesures d’un œil critique.