La loi LPP actuelle date d’une époque où les ménages ne comptaient qu’un seul revenu. Une époque où, dans une famille, l’homme était généralement seul responsable du revenu du travail et où la femme s’occupait des enfants et du ménage. Aujourd’hui – plus de 40 ans plus tard – la réalité de la vie et du travail est différente. Par conséquent, le deuxième pilier doit lui aussi être modernisé. Une grande réforme est attendue depuis longtemps.

Ce qui est particulièrement gênant dans la loi actuelle, c’est que de nombreuses personnes travaillant à temps partiel, mais aussi des personnes ayant plusieurs emplois ou des salaires bas, ne reçoivent pas de rente LPP. De plus, en raison de l’allongement de l’espérance de vie, la LPP est en retard sur l’évolution.

La réforme de la LPP fait entrer notre prévoyance professionnelle dans le 21e siècle: Elle est absolument nécessaire pour qu’il y ait plus d’équité entre les générations, pour que les travailleurs à temps partiel et les personnes ayant plusieurs emplois soient mieux protégés et pour que le principe des trois piliers, qui a fait ses preuves, gagne en stabilité.