Home → Procédures de consultation
L’économie suisse a besoin de spécialistes qui ne sont disponibles ni dans le pays, ni dans l’espace de l’UE/AELE. Ceux-ci sont indispensables à la place économique nationale. L’Union patronale suisse demande par conséquent au Conseil fédéral de maintenir le niveau des contingents de 2024 en 2025.
Suite
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national considère que les personnes dans une position semblable à celle d’un employeur ne sont pas suffisamment protégées en cas de chômage. C'est pourquoi ces personnes doivent désormais aussi bénéficier de l’indemnité de chômage si elles perdent leur travail. L’Union patronale suisse soutient la variante majoritaire pour la modification en question sous certaines réserves.
Suite
Une première consultation externe a été effectuée concernant le message sur la promotion de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pour la période de promotion 2025-2028. L’Union patronale suisse a elle aussi pris position à ce sujet dans sa réponse du 22 septembre 2023.
Suite
Face à la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée et à la perspective d’une économie encore plus tributaire de l’immigration à l’avenir, l’Union patronale suisse demande une augmentation des contingents en provenance des États tiers pour 2024. Les employeurs demandent aussi un assouplissement ciblé et axé sur le marché du travail de la pratique d’admission en faveur de niveaux de qualification moins élevés.
Suite