Statut S: un allègement administratif bienvenu
Le Conseil fédéral simplifie avec raison l’accès à l’emploi des réfugiés ukrainiens pour alléger la charge des entreprises.
Le Conseil fédéral simplifie avec raison l’accès à l’emploi des réfugiés ukrainiens pour alléger la charge des entreprises.
Le travail à distance s’est imposé durablement, mais la révision de son cadre légal ne va finalement pas dans le bon sens.
Épargner pour la retraite de manière individuelle augmente les chances de passer une troisième tranche de vie sans souci, tout en soulageant la collectivité. Selon la Constitution fédérale, cette épargne doit être expressément encouragée par la Confédération. Il est donc d’autant plus incompréhensible que, dans le cadre du programme d’allègement budgétaire 27, les retraits en capital des 2e et 3e piliers soient imposés à un taux plus élevé. Les personnes qui épargnent pour leurs vieux jours doivent être récompensées, et non punies. C’est sur les dépenses qu’il faut se concentrer dans le programme d’allègement 27.
L’économie suisse résiste pour l’instant aux surtaxes américaines, mais à Berne se profile une forte hausse des dépenses sociales. Entre 13e rente AVS, congé parental prolongé ou allocations familiales accrues, plusieurs réformes en discussion pourraient alourdir de plusieurs milliards la charge des entreprises et des salariés.
Le Conseil fédéral s’est laissé bercer de l’illusion que l’AI était en mesure de stabiliser ses finances et de réduire la dette de celle-ci de manière autonome.