L'ANNÉE DES EMPLOYEURS 2023

Le rapport annuel 2023 passe une fois de plus en revue une année captivante pour les employeurs qui a été marquée par de nombreuses crises mondiales et nationales. L’économie suisse a fait preuve d’une résilience surprenante malgré un contexte difficile.

La pénurie criante de main-d’œuvre a continué de peser sur l’agenda politique de l’Union patronale suisse l’année dernière, contraignant aussi bien l’économie que la politique à agir. Il va donc de soi que ce sujet se trouve au cœur de l’interview du rapport annuel.

L’Union patronale suisse a aussi remporté d’importants succès l’année dernière. Le camp bourgeois est en effet sorti renforcé des élections parlementaires nationales. Face aux grandes décisions qui nous attendent, que ce soit concernant la politique européenne ou le financement à long terme de la prévoyance vieillesse, cette orientation du parlement plus favorable à l’économie est primordiale.

Télécharger PDF

L'ANNÉE DES EMPLOYEURS 2022

Le rapport annuel 2022 est placé sous le signe des «crises multiples», en référence à la crise ukrainienne persistante et à ses conséquences, aux perturbations sur les marchés financiers internationaux et aux discussions plutôt laborieuses avec l’UE. Dans une grande interview, nos nouveaux membres du comité directeur, Marianne Wildi et Roger Süess, nous expliquent ce qu’un environnement marqué par les crises signifie pour leur branche et pour eux en tant qu’entrepreneurs. Les employeurs saluent le «statut de protection S» activé pour la première fois par le Conseil fédéral pour une intégration rapide et simple sur le marché du travail des personnes fuyant l’Ukraine et désireuses de travailler. En matière de politique sociale, le oui à AVS 21 permet enfin de s’attaquer à une réforme après 25 ans.

Télécharger PDF

L'ANNÉE DES EMPLOYEURS 2021

Bien que les événements accompagnant la deuxième année de pandémie Covid-19 aient continué de mettre les employeurs à rude épreuve, la campagne de vaccination efficace et la mise en échec finale du variant Omicron ont permis à l’économie de redémarrer dès la fin 2021. Malgré la situation géopolitique incertaine due à la guerre en Ukraine, le rapport annuel traite beaucoup de thèmes dont la pertinence reste intacte pour les employeurs. C’est ce que montre, entre autres, l’entretien avec Brigitte Lüchinger et Martino Piccioli, membres du comité directeur. L’article principal explique comment le télétravail, qui fait partie du processus de numérisation, a reçu une impulsion supplémentaire et durable grâce à la pandémie.

Articles, chiffres et photos de l’année écoulée

Télécharger PDF

L'ANNÉE DES EMPLOYEURS 2020

L’année 2020 entrera également dans les annales de l’Union patronale suisse. Depuis le premier confinement mis en place contre le coronavirus, notre faîtière nationale est l’interlocuteur direct de la Confédération en tant que partenaire social pour la gestion de la pandémie. L’idée maîtresse qui inspire son action consiste à assurer l’équilibre entre santé de la population et stabilité de l’économie. Sur la base de faits, de chiffres, d’analyses et d’informations de fond, le rapport annuel 2020 offre un aperçu des nombreux efforts déployés pour sortir de la crise – sans négliger pour autant d’autres sujets importants comme les réformes en cours de la prévoyance vieillesse et les initiatives concernant la formation professionnelle.

Articles, chiffres et photos de l’année écoulée

Télécharger PDF

L'ANNÉE DES EMPLOYEURS 2019

L’Union patronale suisse (UPS) peut se retourner sur une année 2019 jalonnée de succès: deux d’entre eux sont notre campagne #LifelongLearning pour l’apprentissage permanent, lancée avec digitalswitzerland, et l’initiative Formation professionnelle 2030, qui restent d’actualité même si l’agenda politique est largement dominé cette année par la crise du coronavirus. L’exercice 2019 a aussi été l’occasion de célébrer le cinquième anniversaire de l’«Antenne Romande». Dans une interview, nos deux nouveaux-venus au Comité directeur, Sophie Dubuis et Urs Kaufmann, exposent les grandes priorités de la politique patronale et les sensibilités des branches et des régions. Enfin les grands chantiers de l’AVS et de la prévoyance professionnelle restent urgents, eux aussi; au sujet de la LPP, un intéressant «compromis des partenaires sociaux» a pu être présenté en milieu d’année.

Articles, chiffres et photos de l’année écoulée

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2018

Que ce soit dans la lutte pour un accord-cadre institutionnel, l’élimination des retards dans les réformes des assurances sociales ou encore les échanges sur le plan national et international, les employeurs ont été actifs sur tous les fronts au cours de l’exercice écoulé. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, membre de longue date de notre Comité de direction, confirme dans une grande interview que nous aurons encore bien du pain sur la planche à l’avenir. Dans le Rapport annuel 2018, nous nous intéressons aussi à la nouvelle génération de travailleurs qualifiés. Les pages photos présentent de jeunes professionnels qui, l’an dernier, ont mis tout leur cœur et leur âme dans l’exercice de leurs talents lors des championnats nationaux des métiers SwissSkills, faisant du même coup la meilleure publicité à la fois pour leurs patrons et pour la formation professionnelle dans son ensemble.

Articles, chiffres et photos de l’année écoulée

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2017

L’an dernier, le thème qui accaparait le plus l’attention des employeurs était le projet de réforme de la prévoyance vieillesse. Après le consentement d’extrême justesse accordé par le Parlement à une extension irresponsable des prestations et au terme d’une campagne d’opposition bien conçue, le peuple a refusé ce projet. La pression n’en demeure pas moins forte sur la question des réformes de l’AVS et de la LPP. Ont été acceptées, en revanche, les dispositions de détail du nouveau modèle de financement axé sur les personnes dans le domaine de la formation professionnelle, ainsi que celles de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Par ailleurs, l’association faîtière des employeurs s’est intéressée de près aux aspects du marché du travail de demain. Ses analyses se sont notamment traduites par une étude des répercussions de la transition numérique et une publication livrant des chiffres clés sur les développements actuels du marché suisse du travail.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2016

La recherche de solutions sur la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse a entièrement éclipsé le reste de l’année 2016 et trouvé une conclusion heureuse en décembre. Or, la réforme de la prévoyance vieillesse aura aussi nourri la controverse – actuellement le plus important, mais pas le seul défi de politique sociale. En témoignent les initiatives populaires combattues avec succès, celles réclamant respectivement un revenu de base inconditionnel et l’augmentation des rentes AVS (AVSplus), sans compter les positions très remarquées des Employeurs sur les réformes indispensables de l’AI et du régime des PC. Dans le domaine de la politique de formation, le débat a été très animé au sujet de la nécessité de renforcer la formation professionnelle supérieure. Le projet a fini par trouver une majorité au Parlement – grâce aussi à l’engagement de l’Union patronale suisse.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2015

Pour le patronat, l’exercice 2015 a débuté par un séisme de politique monétaire par la suppression du taux plancher franc suisse-euro. Cette incertitude a été encore aggravée par les inconnues entourant la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse (IIM). L’immigration a constitué – parallèlement à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, à la saisie du temps de travail et au renforcement de la formation professionnelle supérieure – un des points forts de l’an dernier. Les élections fédérales et l’élection d’un deuxième représentant de l’UDC au Conseil fédéral ont vu se renforcer le camp bourgeois. L’avenir dira dans quelle mesure ceci facilitera l’émergence de solutions économiquement acceptables sur la réforme de la prévoyance vieillesse et la mise en œuvre de l’IIM et si elle permettra de corriger les mauvais choix dans la politique patronale ces dernières années.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2014

Du point de vue de l’Union patronale suisse, cette année a été marquée par le oui remporté de justesse en février par l’initiative sur l’immigration de masse. La mise en œuvre de ce texte occupe toujours l’UPS. En outre, les milieux patronaux ont aussi été sollicités par les initiatives sur les salaires minimums et par celle dite «Ecopop», l’une et l’autre n’ayant heureusement pas rencontré beaucoup de succès auprès du peuple. L’année 2014 a aussi été placée sous le signe de la réforme de la prévoyance vieillesse. L’UPS a introduit dans le débat une proposition de solution fondée et assez largement prise au sérieux qui entend portionner et prioriser le paquet global du Conseil fédéral. Enfin, en tant qu’année de la formation professionnelle et avec les championnats suisses des métiers organisés pour la première fois de manière centralisée, 2014 a finalement offert l’occasion de mettre en évidence les points forts de la formation professionnelle.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2013

Le 9 février 2014, le souverain a adopté par 50,3 pour cent des voix l’initiative populaire de l’UDC contre l’immigration de masse. Ce texte exige un changement de système dans la politique d’immigration. Elle entend limiter l’immigration en demandant à l’État de fixer des niveaux maximums d’autorisations pour les étrangers et les demandeurs d’asile. La mise en oeuvre de cette initiative, combattue par l’UPS, va s’imposer comme une priorité en 2014. Les conséquences de l’initiative sont encore difficiles à prévoir. Le plus grand potentiel de risque réside assurément dans le fait que l’incertitude accrue qui en résulte en matière de planification pourrait peser sur les investissements, partant l’emploi des entreprises. D’où la prudence des prévisions de croissance de certains instituts pour 2014, qui restent à quelque 0,2 pour cent en deçà de celles du Seco.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2012

En 2012 également, notre pays a fort bien surmonté les défis de la crise de l’euro et de l’endettement, malgré la morosité du climat économique mondial. Cette vue macroéconomique recouvre cependant des évolutions très inégales d’une branche à l’autre. Bon nombre d’entreprises de l’industrie exportatrice et du secteur touristique souffrent beaucoup du haut niveau du franc et du tassement de la demande internationale. L’économie domestique, par contre, affiche une santé réjouissante, à laquelle a contribué une fois de plus la demande de logements, de biens de consommation et de services émanant des immigrés.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2011

L’année 2011 a montré à quel point l’économie suisse est tributaire de l’évolution des marchés financiers internationaux, en l’occurrence de la crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis. C’est là, hors de notre domaine d’influence, que se situent les risques majeurs pour les mois à venir. En outre, l’étranger exerce des pressions sur nos banques. Lesquelles risquent d’imposer à ce secteur une profonde adaptation des modèles d’affaires aussi bien que des effectifs. Les entreprises doivent recourir en temps utile à toutes les options pouvant leur permettre de conserver et d’améliorer leur compétitivité. La tâche de l’Union patronale suisse est de défendre ces options contre toutes sortes d’entraves de nature politique, mais aussi de rappeler aux employeurs leur responsabilité sociale.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2010

La rétrospective de l’année des employeurs 2010 est contrastée. L’acceptation de la révision de la loi sur l’assurance-chômage en est l’un des aspects positifs. Tout aussi réjouissant a été le rejet de l’initiative socialiste «pour des impôts équitables». Au nombre des points négatifs au contraire, il faut relever le non catégorique à l’adaptation du taux de conversion LPP minimal dans lequel le débat sur les rémunérations abusives a aussi laissé des traces, ainsi que le rejet par le Conseil national de la 11e révision de l’AVS. L’acceptation de l’initiative pour le renvoi des étrangers criminels, en contradiction manifeste avec la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, n’était pas non plus particulièrement dans l’intérêt des employeurs.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2009

Le mot «crise» aura certainement été l’un des plus fréquemment utilisés en 2009. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi l’économie suisse a relativement bien résisté au «stress test» de ces 18 derniers mois. Entre autres, l’effet stabilisateur des dépenses d’état et de l’assurance-chômage, qui a maintenu la consommation privée à un niveau quasi constant et la libre circulation des personnes avec l’UE dans la mesure où l’afflux en Suisse de personnel très qualifié et bien payé a renforcé la demande de logements et de biens de consommation.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2008

Il y a douze mois, nous nous retournions sur une année économique très florissante. Il y avait certes quelques nuages s’accumuler sur Wall Street, mais ils paraissaient lointains et peu susceptibles d’ébranler les certitudes générales quant à la poursuite de la croissance, même à un rythme atténué. Car les carnets de commandes de l’industrie suisse étaient bien remplis, le plein emploi régnait et le climat de consommation restait excellent. Tout indiquait que l’Union patronale suisse allait pouvoir fêter ses cent ans dans un climat économique plutôt serein.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2007

Pour l’économie suisse, l’année 2007 a été, elle aussi, celle d’une forte croissance, accompagnée d’un nouvel essor de l’emploi. Une fois de plus, le caractère libéral du marché suisse du travail apparaît comme un avantage comparatif de taille. La souplesse avec laquelle nos entreprises peuvent réagir, notamment par des variations d’effectifs, à de fortes fluctuations de la demande ou aux mutations structurelles est un indéniable atout que la place économique suisse ne doit pas laisser se perdre. Cet argument est sans cesse mis en avant, avec celui du haut niveau de qualification des collaborateurs et de la qualité de vie afférente, quand il s’agit du choix d’un lieu d’implantation ou de l’installation en Suisse de quartiers généraux d’entreprises internationales.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2006

L’année 2006 aura été pour les employeurs un excellent cru, après une année 2005 déjà très favorable. L’économie a donc poursuivi son redressement, enregistrant même un essor sensiblement plus vif que celui prédit par de nombreux augures au début de 2006. Et la plupart des observateurs ont revu nettement à la hausse leurs estimations de croissance dans le courant de l’année. En réalité, avec une croissance réelle estimée à 2,7 pour cent en 2006, la Suisse a connu une progression tout à fait remarquable de son PIB, la plus forte depuis 2000. Les années difficiles qui ont marqué la naissance de ce siècle font donc définitivement partie du passé. On est même en droit de considérer que l’économie suisse a surmonté pour longtemps les faiblesses économiques qui menaçaient de miner notre prospérité et notre prévoyance sociale. Les principaux moteurs conjoncturels qui nous ont assuré ce résultat ont été, une fois de plus, la consommation privée et le commerce extérieur.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2005

Dans l’optique des employeurs, des événements positifs ont marqué l’année 2005. D’une part, on a remporté deux importantes votations populaires; d’autre part, l’horizon conjoncturel s’est progressivement éclairci. La nette approbation apportée par le souverain à l’accord Schengen/Dublin ainsi qu’à l’extension de la libre circulation des personnes avec les nouveaux Etats membres de l’UE nous a réjouis. Ces deux acquiescements populaires ont aussi récompensé l’important engagement des associations économiques.

Télécharger PDF

L’ANNÉE DES EMPLOYEURS 2004

Au lendemain des élections fédérales de 2003, les attentes placées dans le nouveau parlement fédéral étaient grandes et l’on espérait voir enfin «quelque chose bouger» dans le paysage politique suisse. Le bilan de la première année de législature a toutefois montré que les deux blocs politiques élus – aile gauche et aile droite renforcées – se neutralisent l’un l’autre. Dans l’optique patronale, les développements et tendances de l’année écoulée n’indiquent que très peu de mouvement, et même aucun revirement de tendance sur les chapitres fondamentaux. C’est particulièrement vrai au regard de la hausse persistante des dépenses sociales et de la progression continue de la dette publique.

Télécharger PDF