Moins d’hésitation pour relancer l’économie

29 avril 2020 Nouvelles

Le Conseil fédéral a accéléré l'assouplissement des mesures de contrainte économique. Cela ouvre des perspectives un peu moins sombres pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en particulier. En outre, la maturité professionnelle sera accordée sur la base de notes d'expérience et l'entrée dans le pays sera progressivement facilitée.

Sur la base de son analyse des risques, le Conseil fédéral entend poursuivre l’allégement des contraintes pesant sur l’économie et la vie publique plus rapidement qu’il l’avait encore annoncé à la mi-avril. Soucieux d’emprunter une voie médiane, le Gouvernement est quelque peu revenu sur ses précédentes hésitations. Le nouvel assouplissement qu’il a décidé permettra en particulier à l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration de respirer un peu mieux. Apparemment, le plan de protection de cette branche a convaincu le Conseil fédéral. Dès le 11 mai, les établissements de restauration qui ont été contraints de fermer pourront donc rouvrir sous conditions. Le 26 juin, le Conseil fédéral prendra d’autres décisions pour ce secteur.

Au chapitre de la formation, le Conseil fédéral a décidé qu’en 2020, la maturité professionnelle sera délivrée uniquement sur la base des notes d’expérience. Seul compétent en la matière, l’exécutif s’est fixé cette ligne de conduite après consultation des partenaires du réseau de la formation professionnelle. Dans le cas des gymnases, le Conseil fédéral a accepté une solution fédéraliste qui respecte les compétences des cantons en matière de formation. La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ayant déjà décidé de ne pas organiser les examens oraux de la maturité, le Conseil fédéral veut maintenant permettre également aux gymnases cantonaux de renoncer aux examens écrits de la maturité. Pour l’Union patronale suisse, le fait que la CDIP n’ait pas pu se mettre d’accord sur une procédure uniforme est regrettable. Pour le reste, à partir du 11 mai, les écoles professionnelles ainsi que les gymnases et les hautes écoles seront à nouveau autorisés à organiser des manifestations réunissant un maximum de 5 personnes.

Parallèlement aux ouvertures économiques, le Conseil fédéral souhaite assouplir progressivement les restrictions d’entrée sur le territoire suisse. Dès le 11 mai, les demandes présentées avant le 25 mars par les travailleurs de la zone UE/AELE et des Etats tiers seront traitées en priorité. Pour les citoyens suisses et européens, le regroupement familial en Suisse sera de nouveau possible dès cette date.