Quotas inchangés pour les travailleurs et prestataires de services étrangers

17 juillet 2020 Procédures de consultation

L'Union patronale suisse souhaite que les entreprises suisses puissent à nouveau recruter en 2021 jusqu'à 8500 travailleurs provenant de pays hors UE et AELE. Le Royaume-Uni, qui quitte l'UE, se verra attribuer un quota séparé.

Le Conseil fédéral fixe chaque année des quotas pour les travailleurs qualifiés originaires d’Etats tiers. A cette fin, il consulte notamment l’Union patronale suisse (UPS). Pour évaluer les besoins de l’économie en spécialistes étrangers, l’UPS a procédé à une enquête auprès de différents branches  et s’est inspirée des prévisions économiques portant jusqu’à la fin 2021, ainsi que du dernier rapport de l’Observatoire du Seco et d’autres publications. Selon le rapport du Seco, les travailleurs nationaux et étrangers se complètent très bien et apportent à l’économie la flexibilité dont elle a besoin. L’UPS en conclut dans sa réponse que la demande de travailleurs qualifiés étrangers ne diminuera pas en 2021 et qu’on peut même s’attendre, en matière d’immigration, à un niveau de la demande semblable à ce qu’il était avant la crise du coronavirus.

Par conséquent, l’UPS sollicite les contingents suivants:

  • Spécialistes provenant d’Etats tiers : 8500 autorisations (4500 permis B, 4000 permis de courte durée – livret L)
  • Prestataires de services provenant de l’UE/AELE : 3500 autorisations (500 permis B, 3000 livrets L)
  • Ressortissants britanniques : 4000 autorisations, compte tenu de l’immigration de 3000 à 4000 travailleurs observée jusqu’ici en provenance du Royaume-Uni.