La réforme de la LPP renforce les travailleurs âgés

10 juillet 2024 Nouvelles

La réforme de la LPP comprend différents leviers pour moderniser le deuxième pilier. Le lissage et la réduction des taux de cotisation pour les bonifications de vieillesse en font partie. Les chances des collaborateurs plus âgés sur le marché du travail s'en trouvent ainsi augmentées.

L’avoir de vieillesse de la prévoyance professionnelle (LPP) est accumulé pendant la vie active à partir des bonifications de vieillesse annuelles de l’employé et de l’employeur. Les taux de cotisation pour les bonifications de vieillesse augmentent progressivement en fonction de l’âge. Dans le système actuel, il y a quatre paliers: 7, 9, 14 et 18 pour cent. Le dernier palier est atteint à 55 ans. Rien que pour cette raison, même en supposant un salaire net identique, un salarié de 25 ans est aujourd’hui 11 pour cent moins cher qu’une salariée de 55 ans. La réforme de la LPP apporterait ici une adaptation dont le besoin est urgent: il y aurait désormais encore deux niveaux de cotisations d’épargne (9 et 14 pour cent) et le niveau le plus élevé serait déjà atteint à 45 ans. Les chances des personnes de plus de 50 ans sur le marché du travail seraient ainsi renforcées par rapport à aujourd’hui.

Mais la réforme prévue du deuxième pilier tient également compte de la situation des citoyens qui se trouvent 15 ans ou moins avant l’âge de référence ordinaire (15 années de transition). Pour compenser la baisse du taux de conversion contenue dans le projet, ils recevront un supplément de rente. Les retraités ne sont pas concernés par les modifications prévues du taux de conversion. Leurs rentes ne seront pas touchées.

Cela montre une fois de plus que la réforme de la LPP n’est pas seulement une modernisation attendue de la prévoyance professionnelle, qui profitera aux personnes travaillant à temps partiel et à celles ayant plusieurs emplois – en particulier aux femmes –, mais aussi un projet largement soutenu et bien pensé, qui intervient à plusieurs niveaux et adapte le système aux conditions actuelles. Les travailleurs âgés en profiteront également!

C’est pourquoi il est clair pour les employeurs qu’il faut voter OUI à la réforme de la LPP le 22 septembre 2024.

Pour plus d’informations, voir la page thématique sur la réforme de la LPP ou le site web de la campagne.