Dans le message sur la promotion de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI), le Conseil fédéral dresse le bilan de la période de promotion en cours tout en fixant les objectifs et mesures pour la période à venir. Les acteurs concernés ont pour la première fois été invités à se prononcer sur le message FRI 2025-2028 dans le cadre d’une procédure de consultation.
L’Union patronale suisse (UPS) salue cette possibilité de participer à la prise de décision et a donc donné suite à cette invitation. Elle a soumis sa réponse (en allemand) à la consultation au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) le 22 septembre 2023 conformément au délai fixé.
L’UPS approuve sur le principe la ligne directrice du message FRI 2025-2028. Elle comprend la nécessité de prioriser les dépenses de l’état et le cadre financier proposé qui va de pair, compte tenu des budgets tendus et de la situation géopolitique. L’UPS demande cependant à ce que l’accès des organisations du monde du travail à ces subsides soit facilité pour promouvoir des innovations et des développements susceptibles d’avoir un impact systémique.
Les employeurs tiennent aussi à souligner qu’il ne faut pas trop se serrer la ceinture, notamment pour le financement de la formation professionnelle. Une augmentation substantielle du nombre d’apprenti-e-s est à prévoir dans les années à venir. La formation professionnelle est d’ailleurs non seulement une filière efficace qui a fait ses preuves mais aussi un pilier essentiel de l’économie suisse. Les cantons doivent eux aussi donner la priorité nécessaire à la formation professionnelle qui est à la fois nettement moins coûteuse qu’une alternative intégralement scolaire et une porte d’accès hautement efficace au marché du travail. Dans un contexte de pénurie persistante de main d’œuvre qualifiée ou non, cet aspect revêt une pertinence particulière.