Belle performance de l’intégration professionnelle à Zurich

12 avril 2018 Nouvelles

Pour la première fois dans le canton de Zurich, le nombre de cas de réintégration professionnelle a dépassé celui des nouveaux rentiers inscrits à l'AI. Il faut en attribuer le mérite aux efforts redoublés et à la collaboration volontaire des acteurs impliqués. Au contraire, des mesures imposées, apparentées à des quotas, compromettraient cette heureuse évolution et mineraient les structures actuelles bien rodées.

En 2017, l’Office AI du canton de Zurich a enregistré près de 3000 personnes ayant pu conserver ou retrouver un emploi grâce aux prestations de l’AI. Cela correspond à une progression de 14 pour cent par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le nombre de nouveaux rentiers n’a progressé que de 4,8 pour cent, à 2766. Pour la première fois, les bénéficiaires de programmes d’intégration ont ainsi été plus nombreux que les nouveaux rentiers AI. Le nombre de personnes dont l’employabilité a pu être préservée avant même l’intervention de l’AI grâce à des mesures ciblées, telles que le case-management d’assureurs privés ou d’employeurs, devrait être bien plus élevé encore.

L’an dernier, dans le cadre d’un examen plus attentif des rentes en cours, l’Office AI de Zurich a mobilisé encore plus résolument ses ressources au service de l’intégration professionnelle. Avec pour résultat plus de 14’000 mesures d’insertion adoptées en faveur des assurés – soit 17 pour cent de plus que l’année précédente. La plus forte progression d’activité a été observée dans le domaine de l’intervention précoce, où la consultation des employeurs s’est révélée particulièrement payante. Les supérieurs hiérarchiques et les responsables du personnel sont associés à un stade précoce au processus. Selon l’Office AI, cette participation explique aussi le succès croissant des efforts d’intégration.

Pour l’intégration professionnelle, un atout maître réside dans la flexibilité des structures et la coopération sur une base volontaire des acteurs associés au réseau Compasso, parmi lesquels la Conférence des Offices AI, la Suva, les assureurs privés, les organisations de handicapés et de réinsertion, ainsi que les employeurs. Depuis 2012, selon la Conférence des Offices AI, plus de 114’000 personnes atteintes dans leur santé ont pu conserver leur emploi ou en trouver un nouveau. Les mesures de contrainte apparentées à des quotas, comme celles que le Conseil fédéral prévoit dans son message sur le développement continu de l’AI, mettraient malheureusement à mal ce système jusqu’ici bien établi et à l’efficacité confirmée.