Plus de réadaptation professionnelle au lieu d’une rente AI

17 juin 2024 Nouvelles

En cas d'arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident, on mise aujourd'hui davantage sur l'intégration professionnelle. L'année dernière, près de 56 000 personnes ont participé à une mesure d'insertion. Les employeurs saluent le fait que l'on tente d'intégrer davantage les personnes atteintes d'une maladie dans le marché du travail.

Des mesures de réadaptation ciblées sont nécessaires pour rétablir le lien avec le marché du travail après une absence prolongée pour cause de maladie ou d’accident. Le principe «la réadaptation avant la rente» a pour objectif de permettre au plus grand nombre possible de personnes concernées de réintégrer le marché du travail afin qu’elles ne soient pas obligées de percevoir une rente d’invalidité. Par le passé, différentes révisions de la loi ont permis d’accorder plus d’attention à l’aspect de la réadaptation. Cela porte désormais ses fruits, comme le montre le dernier communiqué de presse de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

L’année dernière, près de 56 000 personnes ont participé à une mesure de réadaptation de l’assurance-invalidité (AI), soit trois fois plus qu’avant la première révision de la loi en 2008. Sur ces 56 000, 42 000 ont terminé les mesures et, parmi ces dernières, 60 pour cent ont trouvé un emploi par la suite. Outre les instruments de réinsertion, l’accent est également mis davantage sur la prévention. Ainsi, les problèmes de santé doivent être détectés à temps et il faut réagir à temps pour que les personnes concernées ne soient si possible pas exclues du processus de travail.

L’Union patronale suisse (UPS) s’engage elle aussi en faveur de la réadaptation après des absences pour cause de maladie ou d’accident. Elle a donc signé une convention de collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur. Sur mandat de l’UPS, l’association Compasso élabore son instrument, le profil de réadaptation axé sur les ressources (REP), en fonction de la branche. Celui-ci doit permettre d’organiser le plus concrètement et le plus efficacement possible le maintien ou le retour à l’emploi.