Quotas inchangés pour les travailleurs et les prestataires de services étrangers

19 juillet 2021 Procédures de consultation

L'Union patronale suisse souhaite que les entreprises suisses puissent de nouveau recruter en 2022 jusqu'à 8500 travailleurs provenant de pays hors UE / AELE. Pour le Royaume-Uni, un contingent séparé sera maintenu. Après la crise du Covid-19, il est évident que les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel qualifié venant de l’extérieur de l’UE.

Le Conseil fédéral fixe chaque année des quotas pour les travailleurs qualifiés originaires d’Etats tiers. A cette fin, il consulte régulièrement, entre autres, l’Union patronale suisse (UPS). Pour évaluer les besoins de l’économie en spécialistes étrangers, l’UPS a procédé à une enquête auprès de différentes branches et s’est basée sur les prévisions conjoncturelles portant jusqu’à la fin de 2021.

Cette année encore, le Covid-19 a frappé de plein fouet divers secteurs et entraîné d’énormes pertes économiques, dont on ne perçoit pas encore toutes les conséquences. En revanche, après l’expiration d’une grande partie des mesures de lutte contre la pandémie, la structure économique de la Suisse n’a pas fondamentalement changé par rapport à la période d’avant le coronavirus. Dans leurs réponses, nos membres indiquent clairement qu’ils continueront d’avoir besoin de travailleurs qualifiés venant de l’étranger à l’avenir. Dans une situation économique qui reste difficile, il importe donc de ne pas gêner davantage les activités des entreprises par des restrictions de quotas. Compte tenu également des prévisions du Seco et des principaux économistes, qui escomptent de vigoureux effets de rattrapage d’ici la fin de 2022, les employeurs recommandent de laisser les contingents au moins à leur niveau actuel.

En ce qui concerne le quota séparé prévu pour les ressortissants britanniques, l’UPS est favorable à son maintien en 2022. Cela permettra d’identifier plus facilement les éventuelles tendances. On s’attend, là aussi, à un solde migratoire annuel du même ordre de grandeur.

  • États tiers: 8‘500 autorisations (4‘500 permis B, 4‘000 livrets L)
  • Prestataires de services provenant de l’UE/AELE: 3’500 autorisations (500 permis B, 3’000 livrets L)
  • Royaume-Uni: 3’500 autorisations (2’100 permis B, 1’400 livrets L)