Application différée de la priorité aux travailleurs autochtones

14 août 2020 Nouvelles

Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent que les entreprises recrutent le plus grand nombre possible de travailleurs dans notre pays. Le dispositif décidé pour cela en 2019 sera toutefois mis en œuvre avec un certain retard à cause de la crise sanitaire. Les employeurs continueront de veiller à ce que les différentes mesures qu’il prévoit se coordonnent de manière optimale.

Le Conseil fédéral veut s’assurer que les entreprises suisses recrutent le plus grand nombre possible de travailleurs en Suisse même. En mai 2019, il a donc adopté un ensemble de sept mesures visant à promouvoir la main-d’oeuvre domestique, programme approuvé par le Parlement moyennant quelques retouches. Ces mesures visent à préserver la compétitivité de la main-d’œuvre nationale, à permettre aux demandeurs d’emploi difficiles à placer d’entrer sur le marché du travail et à mieux intégrer à ce marché les étrangers vivant en Suisse.

L’accent est mis également sur les travailleurs âgés qui, malgré tous leurs efforts, se retrouvent au chômage pour des raisons diverses vers la fin de leur vie active. A ce titre, des prestations transitoires ont été décidées pour éviter aux chômeurs âgés travaillant depuis longtemps mais difficiles à placer de tomber à la charge de l’aide sociale peu avant l’âge de la retraite. L’Union patronale suisse (UPS) soutient cette mesure sous sa forme actuelle, puisqu’elle évite les incitations pernicieuses en garantissant que seuls les chômeurs de 60 ans et plus en fin de droit et ayant effectivement besoin de soutien reçoivent l’aide en question.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) mettent en œuvre ces diverses mesures en collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux. Comme annoncé par les autorités, certaines mesures sont appliquées comme prévu. Mais pour quelques projets, d’autres sont retardées en raison de la forte charge de travail des cantons et des changements de priorités des services d’exécution liés à la crise du coronavirus. Le cas échéant, la durée des projets sera étendue afin que leurs objectifs puissent être atteints. Cette prolongation n’entraînera aucun coût supplémentaire.

L’UPS salue l’initiative du Conseil fédéral, conforme aux souhaits des employeurs, qui entend promouvoir de manière ciblée le potentiel de main-d’œuvre domestique. Pour notre faîtière, les mesures du Gouvernement sont efficaces et améliorent les conditions-cadre sur un marché du travail libéral, principal garant de la prospérité helvétique, selon une réglementation non susceptible de créer de mauvaises incitations. Les employeurs continueront de veiller à ce que les diverses mesures se combinent de façon optimale.