«Les travaux de déblaiement doivent commencer maintenant»

29 juin 2021 Communiqués de presse

La traditionnelle manifestation annuelle de l'Union patronale suisse (UPS) a été dominée par la crise du Covid-19. En présence de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le président des employeurs Valentin Vogt a décrit les nombreux travaux en cours centrés sur la politique, l'économie et la so-ciété. Les réformes ne doivent pas être retardées davantage à cause de la crise. Pour progresser, souligne la Conseillère fédérale, il faut avant tout un climat de confiance, inspiré par des résultats tangibles.

Lors de la JOURNÉE DES EMPLOYEURS 2021, le président de l’Union patronale suisse (UPS), Valentin Vogt, s’est dit convaincu que nous approchons de la fin de la crise sanitaire. Les travaux de remise en ordre doivent à présent débuter et quelques leçons tirées pour l’avenir. Selon le président des employeurs, cela passe par une réévaluation lucide de la crise susceptible de restaurer la confiance dans les institutions. Faute de quoi l’on risque de détourner de la politique en particulier la classe moyenne active et performante. Le désordre actuel de notre politique européenne attend aussi d’être réparé. M. Vogt a lancé un appel à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui honorait de sa présence cette manifestation annuelle, pour que le Gouvernement évite à tout prix une escalade avec l’UE. Dans son allocution, celle-ci a répondu que le nouveau dénominateur commun de nos relations avec l’UE doit se construire de bas en haut. Pour gagner la confiance de la population, la cheffe du DFJP compte également sur les employeurs en tant que partenaires fiables soutenant des solutions constructives.

Pour surmonter la crise, le Conseil fédéral doit également alléger les coûts des réglementations pour les entreprises et progresser dans la voie du désendettement. Aux yeux de notre faîtière, une restructuration durable de la prévoyance vieillesse s’impose d’urgence. Dans le premier pilier, une fois la mini-réforme actuelle terminée, l’objectif numéro un sera de relever l’âge de la retraite au-dessus de 65 ans vers la fin de cette décennie. Au contraire, l’initiative «pour une 13e rente AVS» est contre-productive. Pareil gonflement des prestations aggraverait encore le déficit de l’AVS au lieu de préserver les rentes existantes. Pour le deuxième pilier, l’UPS soutient résolument la solution de compromis obtenue après d’âpres négociations avec les partenaires sociaux, solution qui maintenant a reçu également l’aval d’une majorité de la commission ad hoc du Conseil national.

La conférencière invitée Karin Frick a apporté ses réponses à la question qui constituait cette année le thème central de la grande rencontre de l’UPS : «Coronavirus – quelle suite après la crise ?». L’une des thèses de cette chercheuse en tendances est qu’à l’avenir, les gens deviendront moins dépendants du temps et du lieu

Tout juste sorti de presse: le rapport annuel 2020

L’année 2020 restera également dans les annales pour l’Union patronale suisse. Depuis le premier confinement, notre faîtière nationale est l’interlocutrice directe du Conseil fédéral pour la gestion de la pandémie en sa qualité de partenaire social. Les membres de notre association ont eu pour souci primordial de trouver l’équilibre entre santé de la population et stabilité de l’économie. Nourri de faits, de chiffres, d’analyses et d’informations de fond, le rapport annuel 2020 passe en revue une année difficile, à travers les principaux dossiers intéressant les employeurs.

Vers les contenus.

Renseignements