Fondamentalement, le système suisse de formation est performant. Tous les orateurs qui se sont succédé dans le cadre de cette JOURNÉE DES EMPLOYEURS partagent ce point de vue. Mais pour demeurer dans l’excellence, le système doit aujourd’hui surmonter de multiples défis, telle la numérisation. Dans son discours introductif, le président des employeurs Valentin Vogt l’a souligné en ces termes: «La formation initiale et continue doit contribuer à mettre en valeur les opportunités de l’économie numérique et favoriser la maîtrise des rapides changements, voire des bouleversements du marché du travail.»
Pour développer encore le système suisse de formation professionnelle, les employeurs ont aussi besoin de se référer aux faits et analyses du rapport sur l’éducation publié il y a peu. Dans son exposé, son éditeur Stefan C. Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE, a exhorté les employeurs à s’impliquer activement dans le débat sur «ce qu’il nous faudra apprendre et sur ce que nous pourrons confier aux ordinateurs à l’avenir». Sur le marché du travail en particulier, les aptitudes sociales deviennent toujours plus indispensables, tout comme la pensée autonome et critique.
Dans son compte rendu de la JOURNÉE DES EMPLOYEURS, la NZZ s’est aussi intéressée au thème central de la manifestation. Selon S. Wolter, la transition numérique, de même que la tendance aux transferts, rendent les perspectives professionnelles incertaines, en particulier pour les employés de bureau. Ce qui a inspiré au quotidien le titre suivant: «En soi même, l’apprentissage d’employé de commerce est de moins en moins suffisant». Cette voie d’apprentissage, la plus souvent choisie en Suisse, n’a certes pas démérité mais elle doit s’adapter aux nouveaux défis: «L’apprentissage tout au long de la vie et la capacité d’adaptation s’imposent plus que jamais. A cet égard, l’apprentissage de commerce et son étroit rapport à la pratique continuent néanmoins d’offrir une bonne base.»
Egalement présente à la JOURNÉE DES EMPLOYEURS pour l’émission «10vor10», la télévision suisse alémanique a recueilli les opinions des employeurs sur le thème de la 10ème année scolaire:
Douze nouveaux membres au Comité
A cette JOURNÉE DES EMPLOYEURS, environ 150 hôtes de l’économie, du monde politique et de l’administration se sont réunis pour des échanges sur des thèmes de politique patronale. Le Conseiller fédéral Ueli Maurer leur a adressé les salutations du Conseil fédéral. Dans un clin d’œil, il a promis d’envoyer aux employeurs un nouvel animal domestique dès le 1er juillet 2018: un tigre de papier nommé déclaration obligatoire des postes vacants. Les organisateurs des SwissSkills 2018, Claude Thomann et Patrick K. Magyar, ont donné à cette occasion un aperçu de ce «plus grand spectacle professionnel du monde», qui aura lieu à Berne en septembre.
L’Assemblée des membres de l’Union patronale suisse, qui s’est déroulée dans le cadre de la JOURNÉE DES EMPLOYEURS, a élu douze nouveaux membres à son Comité:
- Leif Agnéus, swissstaffing
- Willi Bachmann, Swiss Plastics
- Armin Berchtold, VSSU Verband Schweizerischer Sicherheitsdienstleistungs-Unternehmen
- Pascal Buchser, fial- Foederation der Schweizerischen Nahrungsmittel-Industrien
- Thomas Dietziker, CURAVIVA Schweiz
- Daniel Everts, Convention patronale de l’industrie horlogère suisse
- NR Alois Gmür, Schweizer Brauerei-Verband
- NR Thomas Hurter, AEROSUISSE
- Urs Kaufmann, Swissmem (ASM)
- Peter Ritter, EXPERTsuisse
- Florian Rochat, Swiss Cigarette
- Stefan Schwerzmann, Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV
L’Assemblée a également entériné le rapport annuel des employeurs pour l’exercice 2017.