La tâche principale de l’école est d’encourager chaque élève de la meilleure manière possible et, pour cela, les évaluations sont indispensables. Une évaluation juste et comparable permet non seulement d’optimiser le soutien pendant la scolarité, mais garantit également le choix d’un parcours scolaire et professionnel adapté à la personne.
Aux yeux de l’économie, le système de notation actuel est insuffisant. Les notes devraient constituer un premier repère pour les entreprises qui souhaitent embaucher des apprentis. Cependant, celles-ci disposent souvent de trop peu d’informations pertinentes dans les bulletins scolaires pour trouver des jeunes qui conviennent.
C’est la raison pour laquelle les milieux économiques appellent dans le présent dossier à la mise en place de processus de sélection équitables dans les écoles, avec des évaluations pertinentes et comparables au niveau national. Cela vaut en particulier pour les transitions vers les niveaux suivants, par exemple vers l’apprentissage. Cela dit, le fait d’être évalué avec ou sans notes est secondaire.
Le Dossier Politique du débat sur les notes à l’école
Le présent dossier a été rédigé en collaboration avec economiesuisse. Les responsables sont Roger Wehrli, responsable suppléant du département Politique économique générale et formation chez economiesuisse, et Nicole Meier, responsable du secteur Éducation et formation à l’Union patronale suisse (UPS).