Lancement du réseau focus50plus en Suisse romande

En collaboration avec les entreprises, les milieux spécialisés et le monde politique, le nouveau réseau d’employeurs focus50plus a été lancé aujourd’hui en Suisse romande par l'Union patronale suisse. Il veut définir à l’intention des employeurs et de leurs collaborateurs des solutions bénéficiant d’un large soutien. L'accent sera mis sur la collaboration entre générations, l'encouragement de la mobilité professionnelle des travailleurs âgés, ainsi que sur l'amélioration des conditions-cadres favorisant le maintien en activité au-delà de l'âge ordinaire de la retraite.

L’évolution démographique de plus en plus marquée a pour conséquence que la part des actifs de plus de 50 ans augmentera fortement au cours des années à venir. De plus, de nombreux travailleurs de cette tranche d’âge atteindront l’âge de la retraite dans les années à venir et quitteront le marché du travail. Comme il y aura aussi moins de jeunes travailleurs à l’avenir et que l’économie suisse créera beaucoup de nouveaux postes, le manque de main-d’œuvre prendra un tour aigu. L’immigration ne pourra, au mieux, qu’atténuer quelque peu cette pénurie.

Sur cette toile de fond, le réseau d’employeurs focus50plus, qui a été lancé aujourd’hui en Suisse romande par l’Union patronale suisse, veut se pencher sur les questions relatives aux travailleurs âgés et définir des solutions largement soutenues à la faveur d’échanges avec les milieux économiques, scientifiques et politiques. L’accent est mis sur la collaboration entre les générations, le renforcement de la mobilité professionnelle des travailleurs âgés et la poursuite du travail au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. L’expérience montre que les modèles de travail flexibles permettent de tenir compte de l’évolution des besoins des personnes de cette classe d’âge.

Pour de nombreux actifs, travailler au-delà de l’âge de la retraite reste une perspective peu enthousiasmante. Indépendamment du niveau relativement bas de cette limite, l’imposition des revenus et la conception des systèmes de prévoyance sociale sont d’autres facteurs qui n’encouragent pas à poursuivre une activité professionnelle. Il s’agit donc de renforcer dès maintenant les incitations positives grâce à de meilleures conditions-cadres juridiques et politiques.

focus50plus veut développer des formules adaptées aux besoins et aux conditions d’activité des entreprises, et susceptibles de bénéficier à la fois aux employeurs et à leurs collaborateurs. Car enfin, on n’aboutira à des solutions prometteuses que si elles sont soutenues par les patrons et leurs employés. On s’assure du même coup que les travailleurs âgés seront non seulement occupés de manière plus conforme aux exigences de durabilité, mais qu’ils resteront aussi plus longtemps sur le marché du travail.

En plus de l’Union patronale suisse, les entreprises Allianz, Helsana, Huber + Suhner, Migros, Novartis, UBS, Syngenta et CTS Group soutiennent le réseau d’employeurs focus50plus. Par ailleurs, l’étape de lancement a été rendue possible grâce aux associations Employeurs Banques, Société suisse des entrepreneurs, Swissmem et swissstaffing.

focus50plus.ch – Connectés. Intégrés. Performants.

Contact:

  • Marco Taddei, Membre de la direction, responsable Suisse romande, Union patronale suisse (UPS), Tél. 079 776 80 67, taddei@arbeitgeber.ch

 

Employeur Banques

«Pour le secteur bancaire suisse, le potentiel offert par les travailleurs âgés est très intéressant. Comme le déroulement de carrière des collaborateurs bancaires va évoluer, un changement de culture s’impose pour les employeurs comme pour les employés. Employeurs Banques en est persuadé: dès lors que nous ne pouvons pas arrêter l’évolution démographique, il est de notre responsabilité de faire en sorte qu’elle ne devienne pas un problème.»

 

«Il est établi que dans les situations les plus diverses – au début comme à la fin de la vie active, tant pour les simples professionnels que pour les spécialistes – le travail temporaire fonctionne comme une passerelle et une charnière sur le marché du travail. Il allie flexibilité et sécurité sociale de manière unique et offre donc aux seniors âgés une solution idéale pour concilier leurs besoins professionnels et privés. Les mises en correspondances sont assurées par les services de l’emploi .»

 

«Le changement démographique accentue la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie. Le savoir et l’expérience des collaboratrices et collaborateurs âgés sont donc doublement importants pour le succès d’une entreprise. Par diverses initiatives, Swissmem s’active pour maintenir bien formée et apte au marché du travail la classe d’âge des 50 ans et plus. Focus50+ promet d’être à cet égard un précieux soutien.»

 

«Le secteur de la construction offre des perspectives professionnelles passionnantes ; les spécialistes et les cadres y sont extrêmement demandés. Au-delà de la garantie de la relève, il est chaque jour plus important de garder les actifs expérimentés de plus de 50 ans dans la branche et d’accueillir les personnes qui changent d’orientation professionnelle. Nous saisissons ces opportunités, notamment pour les travailleurs âgés, grâce à une formation et à un perfectionnement ciblés».