Meilleure notation dans l’intégration professionnelle

12 mars 2018 Nouvelles

Jamais autant de personnes atteintes dans leur santé n’auront été placées sur le marché du travail que l’année dernière. Les résultats atteints confirment le succès de l’intégration professionnelle. Toutefois, des mesures de contrainte risqueraient de compromettre l’engagement volontaire des acteurs qui a fait ses preuves.

La Conférence des offices AI a atteint pour l’année 2017 un résultat record de 20’133 personnes atteintes dans leur santé pour lesquelles on a pu atteindre le but du maintien de l’emploi ou le retour à l’emploi. Le nombre des personnes qui ont pu maintenir leur emploi grâce à des mesures d’intégration a été de 10’976 et le nombre de celles qui ont pu retrouver un nouvel emploi dans la même entreprise a atteint 2’507. Celles qui ont pu trouver un poste dans une nouvelle entreprise a été de 5’931. Par ailleurs, 719 personnes ont pu accéder à un nouveau poste à la faveur d’une révision de leur rente.

Ces chiffres mettent en évidence le succès de la collaboration des acteurs engagés clans le réseau Compasso, dont la Conférence des offices AI, la suva, les assureurs privés, les organisations de handicapés et d’intégration ainsi que les employeurs. Depuis 2012, déjà plus de 114’000 personnes atteintes dans leur santé ont pu maintenir leur emploi ou trouver un nouvel emploi. Ces chiffres ne tiennent compte que des personnes enregistrées à l’AI. Mais le nombre de celles dont l’employabilité a pu être maintenue par des mesures ciblées telles que la gestion par cas des assureurs privés ou des employeurs, encore avant l’engagement de l’AI, devrait être sensiblement plus élevé. C’est pourquoi l’Union patronale suisse (UPS) se bat vigoureusement contre les mesures de contrainte telles que les prévoit le Conseil fédéral dans son Message relatif au développement continu de l’AI. De telles mesures compromettraient l’engagement volontaire des acteurs qui a fait ses preuves.