Les cours spécifiques de branches contribuent à la réussite de l’intégration

3 novembre 2016 Nouvelles

La collaboration entre secteur public et secteur privé dans le dialogue de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) «Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance» porte ses fruits. Après quatre années d’existence, les partenaires en présence, dont l’Union patronale suisse, tirent un bilan positif de leurs efforts en faveur de l’intégration au monde du travail de personnes issues de l’immigration.

Dans le cadre du dialogue d’intégration «Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance», lancé en 2012, l’Etat et l’économie ont uni leurs efforts pour favoriser l’intégration au marché du travail des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. De cette expérience de quatre années, les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, ainsi que les partenaires sociaux – dont l’Union patronale suisse – tirent un bilan globalement positif, la plupart des objectifs visés ayant pu être atteints. C’est ainsi que quelque 2000 réfugiés de plus ont eu accès au marché du travail, la collaboration entre les acteurs privés et les acteurs publics s’est nettement renforcée et des propositions ont été faites pour réduire les obstacles à l’intégration au marché du travail.

Ont beaucoup contribué au succès de l’initiative les divers projets à l’échelle des branches financés le plus souvent paritairement par les employeurs et les travailleurs, par exemple au chapitre des cours de langues. Ainsi dans le cadre du projet de dialogue «L’allemand sur le chantier», quelque 250 cours ont été donnés ces quatre dernières années, qui font désormais partie de l’offre régulière de la branche. La restauration et l’hôtellerie offrent aussi des cours de langue très utiles. Dans le secteur des entreprises de nettoyage, les réfugiés peuvent depuis peu effectuer un stage pratique de trois mois qui inclut un enseignement linguistique et professionnel. Ces offres, parmi d’autres, contribuent de manière appréciable à l’intégration de travailleurs issus de l’immigration.