Le Parlement adopte un congé de prise en charge

4 décembre 2019 Nouvelles

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a voté sans opposition un congé de prise en charge en faveur des enfants gravement malades et d’autres membres de la famille. L'Union patronale suisse prend acte de cette décision, soutenue par tous les partis, de poursuivre le développement de l'Etat-providence.

Le Conseil des Etats a accepté, par 39 voix et une abstention, la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches (19.027). A la session d’automne, la grande chambre s’était déjà prononcée avant lui, par 129 voix contre 48 et sept abstentions, en faveur de l’extension de la réglementation des absences de courte durée du travail et pour un congé de prise en charge. L’Union patronale suisse (UPS) prend note de cette décision claire.

Avec les deux semaines de congé de paternité et le congé de prise en charge que vient de confirmer le Conseil des Etats, deux lois supplémentaires auront ainsi vu le jour dont le coût pèsera encore un peu plus sur le portemonnaie des travailleurs et des employeurs.

Pendant ce temps, une question pourtant essentielle reste en souffrance, celle du financement de la prévoyance vieillesse. Car pour préserver le niveau des rentes, un apport financier supplémentaire massif sera inévitable. Au cours de cette nouvelle législature, les parlementaires vont devoir réfléchir à la question de savoir jusqu’où l’on peut multiplier les exigences d’expansion de l’État-social sans faire déborder le vase.