Les rentes pour enfants sont comme des allocations familiales pour les retraités qui ont des enfants mineurs ou des enfants de moins de 25 ans et qui suivent une première formation. Les personnes concernées reçoivent ces allocations pour enfants – en plus de leur rente AVS. Le nombre de bénéficiaires et les dépenses liées à ces rentes pour enfants ont fortement augmenté ces dernières années et s’élèvent désormais à plus de 230 millions de francs par an pour la seule AVS.
Ces rentes pour enfants sont aujourd’hui versées presque exclusivement à des hommes, elles discriminent les jeunes familles, car les parents en âge AVS sont dans de nombreux cas mieux lotis que les parents en âge de travailler qui touchent des allocations pour enfants, et elles avantagent les bénéficiaires de l’AVS ayant un bon revenu par rapport aux personnes ayant un revenu plus faible, car elles dépendent du montant de la rente des parents.
Le Conseil national adopte la motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN), qui vise à remédier à cette situation, par 117 voix contre 62 et 8 abstentions lors de la session de printemps 2024. La motion prévoit de moderniser les rentes pour enfants dans l’AVS et la prévoyance professionnelle en supprimant les rentes pour enfants dans l’AVS et la prévoyance professionnelle, mais en versant plus d’argent à ceux qui ont une faible rente.
L’Union patronale suisse se félicite de l’adoption de la motion, car elle répartit les moyens de manière plus équitable et plus conforme aux besoins, tout en allégeant la charge financière de l’AVS.