Branche de l’informatique: qualités des seniors insuffisamment reconnues

12 novembre 2015 Nouvelles

L’association faîtière de la branche d’informatique, ICT Switzerland, a présenté en commun avec l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich (AWA) une étude intitulée «Arbeitsmarktfähigkeit arbeitsloser Informatiker 45+» (employabilité des informaticiens au chômage de 45 ans et plus). Il en ressort que les informaticiens seniors ont dans l’ensemble de bonnes qualifications. Mais lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste, leurs compétences ne sont souvent pas reconnues comme elles le devraient. Diverses mesures devraient être prises pour remédier à cet inconvénient.

C’est un fait connu que la branche de l’informatique est fortement touchée par la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. C’est la raison pour laquelle l’association de branche ICT Switzerland, en commun avec l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich (AWA), a commandité une étude sur l’employabilité des informaticiens de plus de 45 ans qui sont au chômage. Il apparaît que dans le champ d’action professionnel de l’informatique, à la fois vaste et encore jeune, les raisons de la diminution des chances sur le marché du travail s’expliquent par le fait que les capacités et les exigences décrites dans les dossiers de candidature et les profils de poste sont souvent inégales et manquent de clarté. De ce fait, il devient difficile pour les employeurs et pour les travailleurs de s’y retrouver sur le marché des techniques de l’information (TIC), précise un communiqué (lien en allemand).

La collaboration axée sur des solutions entre les offices de placement publics et l’association de branche des informaticiens débouche sur des mesures visant à améliorer l’employabilité des informaticiens au chômage et de mieux recenser leurs qualifications. C’est ainsi qu’un bagage de compétences en techniques de l’information est en train d’être constitué en vue de l’insertion, du recrutement et du développement personnel de ces spécialistes. En outre, les entreprises doivent affiner leurs filtres de recrutement afin d’éviter une discrimination indirecte due à l’âge.