Le Conseil fédéral resserre les mailles du filet de sécurité

8 avril 2020 Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a prolongé jusqu’au 26 avril les mesures de lutte existantes contre le coronavirus, tout en laissant entrevoir un premier assouplissement d'ici la fin avril. En outre, les travailleurs sur appel pourront désormais demander une indemnité de chômage partiel. Les employeurs soutiennent l’élargissement des mesures, de même que la perspective d’une reprise économique progressive.

Le Conseil fédéral a élargi son aide économique dans le cadre de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) – indemnité de chômage partiel -. Dans un premier temps, les travailleurs sur appel dont le niveau d’occupation fluctue de plus de 20 % peuvent demander une RHT s’ils ont travaillé pendant au moins six mois dans la même entreprise. Le Conseil fédéral veut ainsi éviter le licenciement de quelque 200’000 de ces travailleurs. Pour alléger la charge des entreprises, le Conseil fédéral a également supprimé la durée maximum de l’indemnisation RHT en cas de perte de 85% des heures de travail pendant la durée de la situation extraordinaire. En outre, le Conseil fédéral crée une incitation financière en faveur des travailleurs intérimaires en ne prenant plus leurs revenus provenant d’une occupation provisoire dans le calcul de la RHT.

L’Union patronale suisse (UPS) salue les mesures en faveur des travailleurs sur appel, qui comblent une lacune existante dans le filet de sécurité de l’indemnisation RHT. Les employeurs approuvent aussi l’incitation à recourir à l’occupation intérimaire, qui permettra aux entreprises des secteurs des soins de santé, de l’agriculture ou de la logistique, par exemple, de mieux couvrir leurs besoins actuels, parfois criants, de personnel.

Le Conseil fédéral n’a pas l’intention d’intervenir auprès des locataires qui connaissent des difficultés financières en raison de la crise du coronavirus. Les employeurs partagent son avis selon lequel l’intervention de l’État dans les relations de droit privé entre locataires et propriétaires est inutile.

Enfin le Gouvernement prolonge d’une semaine, jusqu’au 26 avril, l’ensemble des mesures contre la crise du coronavirus et a l’intention de présenter le 16 avril un plan d’assouplissement couvrant les aspects principaux du plan de lutte. L’annonce d’un calendrier fait partie des demandes de l’UPS pour que les entreprises touchées puissent reprendre leurs activités commerciales progressivement et de façon prévisible. L’UPS est prête à soutenir le Conseil fédéral pour sortir de la crise.

RENSEIGNEMENT