Sous le titre «Les employeurs luttent contre la pénurie de personnel», «Keystone-ATS» a bien résumé la JOURNÉE DES EMPLOYEURS de cette année. Le manque de main-d’œuvre qualifiée constituait en effet le thème central de l’édition 2022 de cette rencontre à Berne. Un problème de pénurie qui ne fera que s’aggraver à l’avenir. L’agence a cité le directeur de l’Union patronale suisse (UPS) Roland A. Müller: «En raison du vieillissement démographique, il faut s’attendre à un déficit de près de 1,3 million de personnes actives d’ici 2050». Radio «Zürisee», ou encore la «SonntagsZeitung», ont également traité la question.
Le «Tagesschau» et la «Telegiornale» de SRF ont abordé le sujet sous un autre angle encore, en traitant surtout le thème de l’académisation et de la tendance de jeunes de plus en plus nombreux à choisir la voie du gymnase.
Environ 170 personnes se sont retrouvées à l’hôtel Bellevue à Berne, où elles ont été heureuses, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid, de pouvoir se rencontrer personnellement. Outre le président de l’UPS Valentin Vogt et le directeur Roland A. Müller, le président de la Fédération autrichienne de l’industrie (IV), Georg Knill, s’est également exprimé sur la situation en Autriche. Voir ici la vidéo, pour un bref résumé:
Face aux défis urgents que pose la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les participants de haut niveau rassemblés à la table ronde de Berne ont cherché des solutions. Thomas Bösch, président de l’association patronale bâloise des entreprises pharmaceutiques, chimiques et de services VBPCD, Judith Bellaiche, directrice de Swico, Reto Parolini, directeur du personnel de la Fédération des coopératives Migros et Rolf Zehnder, vice-président de l’association des hôpitaux H Plus, ont présenté diverses réponses possibles dans leurs branches respectives.
En marge de la Journée des employeurs s’est également tenue l’Assemblée générale interne de l’association, qui a notamment approuvé le dernier rapport annuel.