La lutte contre la pandémie de coronavirus et les mesures d’accompagnement, que les employeurs ont soutenues ou contribué à définir, occupent également une place importante en 2021. L’économie a connu une nette accélération, mais les prévisions ont de nouveau été assombries par la guerre en Ukraine depuis février 2022. Malgré tout, les grands thèmes et projets restent d’une pertinence inchangée pour les employeurs. Dans la grande interview, les membres du comité directeur Brigitte Lüchinger et Martino Piccioli le confirment également. L’article principal analyse comment le télétravail, qui fait partie du processus de numérisation, a reçu une impulsion supplémentaire et durable grâce à la pandémie.

Télécharger le fichier PDF du rapport annuel. 

Les nouvelles formes de travail ainsi que la numérisation poussent à la transformation du monde du travail.

Les illustrations de notre rapport annuel représentent les possibilités et les visions ouvertes par la modernisation et la numérisation dans les différentes branches et les domaines de travail.

2021: Ce qui a mobilisé les employeurs

14. janvier 2021
Marché du travail

NOUVELLE PUBLICATION: «LE BAROMÈTRE DE L’EMPLOI DE L’UPS»

Ce «baromètre» a fait débuter l’année des employeurs par une première. La comparaison détaillée des branches montre que la crise du Covid met particulièrement à l’épreuve la capacité de résistance de nombreuses entreprises. La reprise du marché du travail dépend aussi très largement de l’évolution de la pandémie.

14. février 2021
Marché du travail

L’ÉCONOMIE PRÔNE LE RETOUR À LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Un groupement d’associations économiques et de chambres de commerce demande un changement de paradigme dans la lutte contre la pandémie: au lieu de miser sur des interdictions dures et parfois arbitraires, le Conseil fédéral devrait à l’avenir intervenir sur la base de principes et de la couverture vaccinale. de la population.

5. mars 2020
Marché du travail

LA STRATÉGIE DES TESTS GRATUITS DANS LES ENTREPRISES DOIT RESTER SÉDUISANTE

Les employeurs saluent l’offensive de dépistage du Conseil fédéral, qui repose essentiellement sur des tests gratuits à grande échelle et réguliers pour l’ensemble de la population, y compris les travailleurs. Les tests volontaires dans les entreprises ne doivent toutefois pas entraîner de coûts supplémentaires ou un grand nombre d’absences.

11. mai 2021
Formation

LES APPRENTISSAGES RENFORCENT L’ÉCONOMIE PENDANT LA CRISE

La formation professionnelle a résisté à la crise. Pour maintenir cette tendance positive, la campagne #ProApprentissage est relancée, l’objectif étant de soutenir davantage les jeunes et les entreprises dans leur recherche de places d’apprentissage.

26. mai 2021
Général

PRÉSERVER LA VOIE BILATÉRALE

Le Conseil fédéral a décidé d’interrompre les négociations avec l’UE relatives à l’accord-cadre. Il s’agit maintenant d’orienter la politique européenne vers la garantie des accords bilatéraux et d’améliorer l’accès aux marchés hors de l’UE. Les employeurs sont prêts à s’impliquer notamment dans des adaptations au plan suisse des mesures d’accompagnement.

7. juin 2021
Formation

LA RÉFORME DE LA FORMATION COMMERCIALE VA DE L’AVANT

La consultation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a montré une large acceptation de la réforme de la formation commerciale de base. L’UPS se félicite de l’approbation rapide du contenu, en regrettant toutefois que son introduction soit retardée d’un an.

29. juin 2021
Général

APRÈS LA CRISE, PLACE AUX TRAVAUX DE REMISE EN ORDRE

La Journée des employeurs 2021 était entièrement placée sous le signe de la crise du Covid-19. Les nombreux travaux de remise en état qui attendent le monde politique, l’économie et la société ont notamment été abordés. Selon Valentin Vogt, présidentde l’UPS, une réévaluation lucide de la crise est indispensable pour renforcer la confiance dans les institutions.

8. juillet 2021
Marché du travail

LE BAROMÈTRE DE L’EMPLOI MONTRE LES PREMIERS SIGNES D’UNE PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE

Le deuxième baromètre de l’emploi de l’UPS met en évidence la reprise fulgurante de l’économie suisse et du marché du travail suite aux assouplissements du printemps. Parallèlement, des branches commencent à avoir de la peine à recruter les spécialistes nécessairesà la reprise.

25. août 2021
Marché du travail

L’ÉCONOMIE SUISSE APPELLE À LA VACCINATION

Pour ne pas perdre les succès obtenus jusqu’à présent dans la lutte contre la pandémie, la Suisse doit continuer d’augmenter son taux de vaccination. Les trois faîtières de l’économie suisse lancent donc un appel commun à la vaccination, considérée comme un instrument clé de la lutte contre le coronavirus.

17. septembre 2021
Politique sociale

BAISSE DES RENTES DES FEMMES: FAUX DÉBAT

A peine le Conseil des États a-t-il terminé sa deuxième lecture dela réforme de l’AVS que les syndicats parlent de «vol de rentes». Ils font semblant d’ignorer que les raisons de la baisse des rentes des femmes ne sont pas du tout liées à l’AVS. L’hostilité au projet de réforme actuel risque même de créer de nouvelles inégalités.

27. septembre 2021
Marché du travail

LES EMPLOYEURS RECOMMANDENT LE OUI À LA LOI COVID-19

Les employeurs recommandent d’accepter dans les urnes la loi Covid-19 adaptée. Un rejet mettrait gravement en péril la gestion de la crise qui a fait ses preuves. Les aides économiques et le certificat Covid qu’elle annonce sont adaptés à l’ampleur de la pandémie et ont un effet ciblé.

18. octobre 2021
Marché du travail

QUAND L’ÉCONOMIE ET L’ARMÉE BÉNÉFICIENT L’UNE DE L’AUTRE

Lors du «Dialogue entre l’économie et l’armée», des cadres de l’armée, des élèves officiers et des représentants de l’économie ont discuté du rôle de l’armée et de l’interaction entre le monde militaire et les entreprises, interaction qui devrait être encouragée, surtout en ces temps de changements rapides.

17. novembre 2021
Formation

RENFORCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE

Les participants au sommet national de la formation professionnelle ont décidé de développer ensemble des mesures renforçant la formation professionnelle supérieure et les écoles supérieures. La formation supérieure revêt une importance fondamentale pour l’économie, en fournissant aux entreprises des spécialistes et des cadres.

26. novembre 2021
Marché du travail

LA SUISSE A BESOIN D’UNE CURE DE REVITALISATION

Les trois faîtières de l’économie suisse ont adopté un agenda de politique économique commun qui définit les réformes dont la Suisse a besoin. Dans de nombreux domaines politiques, notre pays doit réagir comme il se doit pour ne pas perdre pied dans un monde en rapide mutation.

9. décembre 2021
Politique sociale

LE CONSEIL NATIONAL POSE LES PREMIERS JALONS DE LA RÉFORME DE LA LPP

Le Conseil national s’est penché pour la première fois sur la réforme de la prévoyance professionnelle, apportant plusieurs modifications au projet du Con-seil fédéral. Les employeurs doutent fortement que le projet puisse survivre sous cette forme à une prévisible votation.

17. décembre 2021
Politique sociale

L’ÉCONOMIE FAIT BLOC DERRIÈRE AVS 21

Les faîtières de l’économie saluent la claire approbation de la réforme de l’AVS par les Chambres fédérales. Il est capital de parvenir à stabiliser la situation financière de la prévoyance vieillesse publique. Sans réforme, l’AVS risque de se retrouver dans le rouge et de perdre rapidement son capital actuel.

Chronologie de la crise du Covid-19 en Suisse

L'année des employeurs 2021 en chiffres

Association

93

membres

composent l’Union patronale suisse (UPS) au 1er janvier 2022, dont:

44

associations de branches

45

associations régionales

4

entreprises individuelles

2

nouveaux membres

ont adhéré à l’UPS (l’IHK depuis le 1er janvier 2022)

~ 100'000

entreprises

petites, moyennes et grandes sont représentées par l’association faîtière des employeurs.

~ 2'000'000

de travailleurs

font indirectement partie de l’UPS.

5

groupes de travail

se consacrent aux débats qui ont lieu régulièrement avec les membres sur les thèmes d’actualité de la politique patronale; plusieurs autres groupes de composition ad hoc viennent les compléter.

Politique

33

réponses

à des procédures de consultation sont adressées par l’UPS, après questionnement interne de ses membres, à l’administration.

71

objets de session

sont suivis par les employeurs tout au long du processus parlementaire, avec prises de position à l’intention des Chambres fédérales.

33

organes de direction

tels que commissions, groupes d’experts, conseils d’administration ou de fondation, associations et organes internationaux, comptent un représentant de l’UPS dans leurs rangs.

4

procédures d’audition

de commissions parlementaires ont été mises à profit par l’UPS pour faire valoir ses positions.

4

consignes de vote

sont données par les employeurs sur des projets intéressant la politique patronale.

Médias

21

communiqués de presse

publiés par les employeurs sur des thèmes clés intéressant les employeurs.

2'104

contributions médias

font référence à l’UPS et à ses prises de positions, dont:

1'720

articles dans la presse écrite

384

contributions à la radio et à la télévision

Communication en ligne

145

contributions en ligne

communiqués de presse, prises de position, consultations, articles pour les médias, présentations.

126'965

visiteurs

ont consulté le site arbeitgeber.ch.

232'036

pages consultés au total

avec plus de 29'471 clicks, la plus visitée étant une fois encore la page d’accueil (en allemand) liée au coronavirus.

2'029

followers

suivent la communauté des employeurs sur Twitter, soit à nouveaux dix pour cent de plus que l’an passé.

624

followers sur LinkedIn

suivent l’UPS. Cette communauté grandit aussi, soit de 40 pour cent par rapport à 2020.

Manifestations / publications

3

manifestations de réseau

ont eu lieu, avec la journée des employeurs en mode hybride.

60

manifestations externes (incl. en ligne) (inkl. online)

ont servi de plate-forme aux employeurs pour promouvoir leurs positions à travers des exposés et des tables rondes.

11

newsletter

ont été adressées par les employeurs à leurs abonnés en version française et version allemande.

4'464

abonnés

se sont inscrits pour la newsletter, soit près de 1000 de plus que l’an dernier.

1

publication

Les deux premières éditions du «Baromètre de l’emploi UPS» ont été publiées le 14 janvier et le 8 juillet.