Doublement nécessaire des crédits de transition

3 avril 2020 Nouvelles

En doublant le montant des crédits cautionnés par la Confédération, le Conseil fédéral élargit le filet de sécurité à l’intention des PME. L'Union patronale suisse se félicite de ce soutien, même s'il risque d’entraîner une augmentation significative de la dette publique.

Face à la très forte demande, le Conseil fédéral a demandé au Parlement, après un peu plus d’une semaine, de doubler le volume du programme de cautionnement pour les crédits de transition Covid19, soit de 20 à 40 milliards de francs. Ce nouvel effort en faveur des prêts-relais doit permettre au plus grand nombre d’entreprises en difficulté de couvrir leurs frais fixes courants. En outre, la Confédération cautionne entièrement les crédits-relais conclus sur cinq ans jusqu’à un montant de 500 000 CHF et elle supporte 85 % des risques de pertes liés aux crédits dont le montant varie de 500’000 francs à 20 millions de francs.

Sur les quelque 500 000 PME de notre pays, le Conseil fédéral estime qu’environ 400 000 sont susceptibles d’être touchées par la crise du coronavirus. Le montant moyen des quelque 76 000 conventions de crédit approuvées à ce jour est d’environ 180 000 francs. En plus des cautionnements, les salaires et les emplois seront préservés grâce à l’indemnité de chômage partiel. A ce jour, celle-ci a été demandée pour un emploi sur cinq en Suisse.

Le Conseil fédéral met actuellement l’accent sur le traitement rapide des demandes de crédit, mais il entend aussi prévenir les abus et a donc chargé les services compétents d’élaborer rapidement un concept de lutte contre les fraudes.

L’Union patronale suisse est soulagée de savoir que ce développement du programme de cautionnements allégera le sort des PME en difficulté. Elle partage l’avis du Conseil fédéral selon lequel cette solution permet de renoncer aux contributions à fonds perdus. Elle se plaît aussi à rappeler que l’argent économisé ces vingt dernières années grâce au frein à l’endettement permet de soutenir le paquet d’aide de plus de 60 milliards de francs mis en place aujourd’hui. À long terme, l’État devra de nouveau songer à réduire le nouvel endettement qui s’annonce.