Appliquer strictement les instruments existants

30 novembre 2021 Nouvelles

Compte tenu de la circulation actuelle du virus et de l’apparition du nouveau variant Omicron, le Conseil fédéral soumet le rétablissement de mesures renforcées à une rapide consultation. Les employeurs étudient l’éventuelle extension du port du masque obligatoire, mais restent opposés à l'obligation générale du télétravail. Plutôt qu’un durcissement, ils estiment qu’il faut surtout miser sur une application stricte des instruments existants.

Face à une nouvelle situation de risque, le Conseil fédéral, réuni en séance extraordinaire, a décidé de mettre en consultation un renforcement des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. En agissant rapidement, il veut perdre le moins de temps possible et stopper la propagation du nouveau variant Omicron. Une décision définitive sur le durcissement des mesures Corona doit être prise dès ce vendredi.

Pour limiter les contacts sur le lieu de travail, le Conseil fédéral propose trois variantes: une obligation générale de porter des masques dans les espaces intérieurs, le travail à domicile pour les collaborateurs non vaccinés ou non guéris, ou l’obligation générale du télétravail. Sous réserve des résultats de la consultation interne de ses membres, l’Union patronale suisse (UPS) soutiendra la variante numéro un: l’obligation générale de porter le masque, pour autant que le taux d’occupation dans les hôpitaux rende le renforcement des mesures inévitable. Tant que le risque de surcharge du système de santé n’est pas aigu, l’UPS estime que les mesures de protection existantes, qui ont fait leurs preuves, sont suffisantes pour minimiser le risque de contamination sur le lieu de travail. Quoi qu’il en soit, l’UPS reste opposée à l’obligation du télétravail, qu’elle juge disproportionnée et peu efficace.

Les employeurs sont convaincus que le rétablissement d’instruments plus incisifs aggraverait les tensions sociales et serait trop contraignant pour l’économie. En dehors de l’application rigoureuse des instruments existants, un taux de vaccination élevé reste le principal moyen de lutte contre la pandémie. Voilà pourquoi la Confédération doit aussi faire avancer le plus rapidement possible une offre de vaccination de rappel.