La confédération doit soutenir les championnats mondiaux des métiers

6 juin 2018 Nouvelles

Le Conseil des Etats accueille avec beaucoup de sympathie l'idée d'organiser les olympiades mondiales des métiers «WorldSkills» en Suisse. Contrairement toutefois au Conseil national, il ne se prononce pas en faveur d'une candidature pour l'année 2023. De plus, il souhaite que le Conseil fédéral ne se charge pas de préparer lui-même une candidature helvétique, mais qu'il charge de cette tâche la Fondation SwissSkills.

Le Conseil des Etats s’est rallié à une motion du Conseil national demandant que la Suisse organise sur son sol les olympiades mondiales des métiers («WorldSkills»). La Chambre haute est aussi d’avis que les championnats des métiers constituent une bonne vitrine pour le système suisse de formation professionnelle et qu’ils favorisent la motivation des apprentis. Elle estime cependant que la Fondation SwissSkills est mieux à même que le Conseil fédéral de choisir le moment adéquat pour faire acte de candidature et préparer cette dernière.

Le Conseil fédéral serait ainsi chargé non plus de préparer, mais uniquement de soutenir une candidature helvétique et de rendre possible une participation régulière de la Suisse au niveau mondial (WorldSkills) et européen (EuroSkills). La balle est à présent dans le camp de la Fondation SwissSkills, qui est soutenue entre autres par l’Union patronale suisse. Les employeurs saluent la décision des deux Chambres. Il s’agit désormais de fondre dans un concept global la participation à des olympiades professionnelles internationales, l’organisation de tels événements en Suisse et la conduite de championnats professionnels nationaux, comme ceux de Berne en 2018.