Pas de contre-proposition à l’initiative sur les rentes

13 juin 2023 Nouvelles

Après le conseil des États, le Conseil national rejette lui aussi l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux sans formuler de contre-proposition. La politique manque ainsi une opportunité de stabiliser durablement l’AVS. L’Union patronale suisse continue de soutenir les revendications de l’initiative.

La semaine dernière, le Conseil national se prononçait encore à une courte majorité pour une contre-proposition avec un frein à l’endettement pour l’AVS. Maintenant il rejette celle-ci en suivant la proposition de sa commission compétente et recommande en même temps, par 133 voix contre 40 et 16 abstentions, un non à l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux. Le Conseil a également rejeté une nouvelle proposition de renvoi à la commission concernant l’élaboration d’une initiative impliquant le modèle de travail défini pour toute une vie, tout comme une contre-proposition directe comportant un frein à l’endettement pour l’AVS.

L’Union patronale suisse (UPS) déplore cette décision car d’une part, l’opportunité d’une contre-proposition est définitivement éliminée et d’autre part, l’initiative sur les rentes n’est pas soutenue par le Parlement. En plus de porter l’âge de départ à la retraite à 66 ans, cette initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux prévoit de corréler l’âge de départ à la retraite avec l’évolution de l’espérance de vie. Elle tient ainsi compte de l’augmentation de l’espérance de vie tout en garantissant le financement de l’AVS à long terme. Au vue des difficultés de l’AVS, d’autres réformes structurelles de la principale œuvre sociale de Suisse seront encore nécessaires malgré l’adoption de la réforme «AVS 21». Les employeurs continueront de s’engager pour un assainissement durable des finances de l’AVS.