Le Conseil national veut un frein à l’endettement pour l’AVS

6 juin 2023 Nouvelles

Le Conseil national vote à une très courte majorité pour un frein à l’endettement de l’AVS en guise de contreproposition indirecte à l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux. La commission compétente doit maintenant élaborer un projet. L’Union patronale suisse se félicite de ce signal fort de la politique en faveur d’une stabilisation durable de l’AVS.

Après le rejet par la Petite chambre durant la séance de printemps et la recommandation, elle aussi défavorable à l’initiative sur les rentes, de la Commission compétente du Conseil national, la Chambre basse vient d’approuver sur le fil la contreproposition indirecte de sa commission par 93 voix contre 92 et une abstention. Le Conseil national n’a pas encore statué sur l’initiative populaire elle-même.

L’Union patronale suisse (UPS) soutient expressément l’initiative sur les rentes depuis le début. Malgré l’adoption de la réforme «AVS 21», l’équilibre financier de l’AVS n’est pas encore rétabli et d’autres réformes structurelles seront encore nécessaires pour garantir la pérennité du 1er pilier. C’est la raison pour laquelle la prochaine réforme devra aller au-delà d’un simple mécanisme de financement. L’initiative sur les rentes prévoit ce genre de solution: avec son nouveau principe de l’automatisme, l’âge de départ en retraite est corrélé à l’évolution de l’espérance de vie. D’une part, l’espérance de vie est ainsi prise en compte et, d’autre part, un financement durable pour toutes les générations est assuré.

En demandant l’élaboration d’une contreproposition indirecte à l’initiative sur les rentes, au moins la politique saisit l’opportunité et assume sa responsabilité de stabiliser durablement la principale œuvre sociale de Suisse.