Nouvelle étape sur la voie d’une meilleure réinsertion professionnelle

19 septembre 2014 Nouvelles

A l’avenir, les employeurs seront mieux soutenus dans leurs efforts de réinsertion professionnelle. Ce sont désormais les offices AI qui seront formellement chargés de conseiller les employeurs, de les former et de les accompagner. Dans l’optique des employeurs, ce soutien est précieux. Leur engagement et les améliorations constantes du système sont payants. D’autres mesures vont maintenant être prises au niveau législatif.

Le Conseil fédéral entend continuer de renforcer la réadaptation sociale des personnes souffrant de troubles psychiques. Cela passe par davantage de soutien apporté aux employeurs et à leur engagement. A l’avenir, les offices AI seront spécifiquement chargés de conseiller les employeurs, de les former et de les accompagner. Le but est de parvenir à une meilleure identification précoce des problèmes psychiques sur le lieu de travail. En outre, les mesures d’intégration devront être plus efficaces et, le cas échéant, être prolongées.

L’engagement des employeurs et les améliorations constantes du système sont payants. Entre 2003 et 2013, le nombre des nouvelles rentes AI a diminué de près de moitié. Et au cours des dix dernières années, le rapport entre nouvelles rentes et mesures de réinsertion s’est inversé. Au cours de la seule année 2012, 6000 personnes atteintes dans leur santé se sont vu accorder une nouvelle chance professionnelle. L’Union patronale suisse elle aussi et ses membres s’engagent  pour que les personnes atteintes dans leur santé puissent rester employables. L’UPS est l’un des partenaires de la plateforme «Compasso» et du Think-Tank «identification précoce et réintégration » – deux initiatives qui vont dans le sens du principe «le travai prime la rente».

Les démarches du Conseil fédéral vont dans la bonne direction. Elles seront suivies d’autres mesures au niveau législatif. Celles-ci recouvrent la mise en œuvre de toutes les mesures d’intégration préalablement prévues dans la révision 6b de l’AI. Le Parlement a en tout cas confié au Conseil fédéral un mandat dans ce sens.