Compasso étend son réseau à la Suisse italienne

21 février 2019 Nouvelles

L’intégration professionnelle des personnes atteintes dans leur santé passe par la mise en réseau, c’est ce qui ressort pour l’essentiel de la première manifestation de Compasso en Suisse italienne.

La première manifestation de Compasso chez nos compatriotes italophones s’est déroulée à Lugano, en collaboration avec l’Association des industries tessinoises (AITI) et la Chambre du commerce et de l’industrie du canton du Tessin. Devant un public venu nombreux et des représentants des médias, Martin Kaiser, président de Compasso, a présenté les défis de l’assurance invalidité (AI). Parmi ceux-ci figure l’étroite coopération entre employeurs, médecins et personnes concernées en matière d’intégration professionnelle.

Sur son site Internet, Compasso fournit aux employeurs de nombreux outils pratiques, guides détaillés et exemples concrets d’intégrations professionnelles réussies. L’un des outils les plus appréciés des employeurs est le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR) qui, depuis deux ans, permet un échange d’informations structuré entre travailleur, médecin et employeur. Premier outil en ligne qui tienne compte également de facteurs psychosociaux, le PIR a été mis au point pour évaluer la capacité de travail des personnes en situation de handicap et, ainsi, faciliter leur retour au travail après un accident ou une longue maladie.

Plusieurs cas tirés de la pratique où l’utilisation du PIR a permis d’obtenir d’excellents résultats en accélérant la réinsertion de collaborateurs diminués ont été présentés à Lugano par les CFF et la Suva.

Compasso joue un rôle de plus en plus central dans la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans le processus d’intégration professionnelle. Placé sous l’égide de l’Union patronale suisse (UPS), le réseau s’étend progressivement à la Suisse romande et au Tessin. Les entreprises engagées auprès de Compasso emploient aujourd’hui plus de 350 000 personnes. Dans son discours d’ouverture à la manifestation tessinoise, Fabio Regazzi, membre du Comité de direction de l’UPS, a déclaré: «La réinsertion professionnelle est un sujet qui nous concerne tous. Déléguer cette tâche à une entité, par exemple à l’État, est la dernière option envisageable aux yeux des employeurs.»