Non à «1:12»: quelques rappels sur l’équité salariale et l’AVS

27 août 2013 Nouvelles

Les débats actuels sur la distribution des revenus montrent que l’image d’une répartition très inégale des salaires est bien ancrée dans les esprits. Pourtant, la répartition des salaires est plus équilibrée en Suisse que dans la plupart des autres pays. Autre constat: en étêtant les hauts revenus, l’initiative «1:12» causera des pertes de recettes pour l’AVS. Recevez plus d’informations dans les fiches d’informations sur l’équité salariale en Suisse et l’impact de l’initiative sur les assurances sociales.

Les débats actuels sur la distribution des revenus montrent que l’image d’une répartition très inégale des salaires est bien ancrée dans les esprits. On pense que la majorité des salariés suisses sont mal rémunérés, tandis qu’une poignée de dirigeants d’entreprises toucherait des rétributions mirobolantes. Pourtant, les chiffres officiels et les données de l’Office fédéral de la statistique et de l’OCDE montrent qu’en comparaison internationale, la répartition des salaires est plus équilibrée en Suisse que dans la plupart des autres pays. Pour plus de détails, lisez la fiche d’information sur l’équité salariale en Suisse.

Autre constat: en étêtant les hauts revenus, l’initiative «1:12» causera des pertes de recettes pour l’AVS. Voir, à ce propos, la fiche d’informations sur les menaces financières pour les assurances sociales.