Initiative «Contre l’immigration de masse»: non massif des cantons

16 janvier 2014 Nouvelles

Les cantons rejettent avec force l’initiative sur l’immigration de masse. Celle-ci met en péril la prospérité de la Suisse, essentiellement basée sur la libre circulation des personnes. L’Union patronale suisse est ravie de la position claire des cantons sur cette initiative, qui ne résout aucun problème mais, au contraire, marginalise l’économie suisse.

Une fois de plus, les cantons s’opposent clairement à l’initiative populaire «Contre l’immigration de masse». Cette initiative met en danger le bien-être de la Suisse, fondé essentiellement sur le système d’admission dual. La totale liberté de circulation des ressortissants des pays de l’UE/AELE et l’immigration d’une main-d’œuvre issue d’Etats tiers, hautement qualifiée et demandée par notre économie, assure et consolide la prospérité helvétique. Si l’initiative était acceptée, la Suisse devrait dénoncer la libre circulation des personnes, ce qui rendrait caduc l’ensemble des accords bilatéraux I. D’un seul coup, notre pays perdrait son accès privilégié au marché intérieur de l’UE, obtenu après de longues et laborieuses négociations.

L’Union patronale suisse est satisfaite de la position sans ambiguïté des cantons. L’initiative sur l’immigration de masse ne résout pas les problèmes et met en danger la voie bilatérale, qui nous a si bien réussi jusqu’ici. Elle mélange politique du marché de l’emploi et politique de l’asile et des étrangers, crée une coûteuse bureaucratie, renforce la pénurie de personnel qualifié et marginalise l’économie suisse. Pour toutes ces raisons, l’initiative doit être clairement rejetée le 9 février prochain.