Engagement justifié de fonds en faveur de l’activité professionnelle des parents

13 avril 2018 Nouvelles

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national veut consacrer 130 millions de francs de la Caisse fédérale à poursuivre les offres de financement de l’accueil extra-familial pour enfants. L’Union patronale suisse elle aussi est d’avis que cet engagement supplémentaire est judicieux. Une offre de prise en charge suffisante améliore la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle et ainsi l’épuisement du potentiel de main-d’œuvre autochtone.

La Confédération va continuer à verser des aides financières pour la prise en charge extra-familiale des enfants jusqu’à fin janvier 2019. C’est ce que prévoit la loi sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national demande dans une initiative que ce dispositif soit encore prolongé de quatre ans et prévoit à cette fin encore un montant de 130 millions de francs pour la création de nouvelles places d’accueil.

Les employeurs soutiennent cette demande de prolongation des aides financières de la Confédération. Les moyens engagés jusqu’ici se sont révélés efficaces ces dernières années pour la création de places d’accueil extra-familiales. Une offre de telles places adaptée aux besoins contribue à améliorer la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. De plus, elle permet aux parents d’exercer de plus en plus une activité lucrative. Par cette mesure, l’État génère des rentrées fiscales supérieures telles qu’à moyen terme, ses investissements dans la prise en charge des enfants devraient être refinancés. En outre, l’économie a besoin des femmes et des mères, souvent au bénéfice de bonnes qualifications, pour combler le manque de personnel sur le marché du travail dû au vieillissement de la société et au recul de plus en plus marqué de l’immigration.