Conseil fédéral: l’initiative sur les salaires minimums met les emplois en péril

25 février 2014 Nouvelles

Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur les salaires minimums. Un salaire minimum fixé par l’Etat n’est pas le bon moyen pour venir en aide aux personnes à faible revenu. Au contraire, le salaire minimum demandé par l’initiative mettrait les emplois en péril.

Le Conseil fédéral s’oppose à l’initiative sur les salaires minimums. Il estime qu’un salaire minimum fixé par l’Etat n’est pas le bon moyen d’aider les personnes à faible revenu. Au contraire, le salaire minimum demandé par l’initiative mettrait les emplois en péril.

L’Union patronale suisse s’oppose elle aussi à l’initiative nuisible sur les salaires minimums:

  • L’initiative sur les salaires minimums produit un effet boomerang. Elle exige un salaire minimal, le plus élevé du monde, qui pourrait bien nuire avant tout précisément aux personnes qui sont censées en profiter. Les travailleurs peu qualifiés et les personnes qui entrent dans la vie professionnelle seraient sous pression parce qu’il ne serait plus possible d’offrir des postes correspondant à leur profil. Ces emplois seraient supprimés et le chômage progresserait.
  • Un salaire minimal national ne tient pas compte des différences de niveaux de salaires et de prix dans les différentes régions et ignore les différences spécifiques aux branches. Un salaire minimal généralisé fait abstraction des différentes qualifications et classes d’âge des travailleurs.
  • Un salaire minimal prescrit par l’Etat mine le partenariat social. Il représente une intrusion sur le marché libre. La fixation des salaires n’est pas l’affaire de l’Etat, mais des entreprises ou, là où il existe des conventions collectives de travail, des branches.