Règlementation transitoire pour les tests Covid

24 septembre 2021 Nouvelles

Le Conseil fédéral veut mettre fin à la phase de gratuité des tests Covid. Face au renforcement de la pression politique, il décide toutefois de différer de 10 jours la date du paiement obligatoire. Les tests destinés aux personnes vaccinées une première fois resteront gratuits jusqu'à la fin novembre. Par ailleurs, l'accès aux tests PCR groupés doit être facilité pour les entreprises.

Le Gouvernement veut rendre payants, après le 10 octobre, les tests actuellement gratuits de dépistage du Covid-19. Jusqu’à fin novembre, la Confédération prendra encore en charge les coûts des tests antigéniques rapides et des tests PCR salivaires pour les personnes ayant reçu une première vaccination mais ne disposant pas encore d’un certificat. Avec cette nouvelle solution, le Conseil fédéral veut s’assurer que les personnes qui ont besoin d’un peu plus de temps pour se faire vacciner n’aient pas à endurer des coûts supplémentaires du fait de la prolongation de l’obligation du certificat. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales, celles qui présentent des symptômes et les proches de personnes vivant dans des foyers ou des hôpitaux demeurent exemptés des tests payants.

Le Conseil fédéral soumet cette proposition aux cantons, aux partenaires sociaux et aux autres milieux pour consultation jusqu’au 28 septembre. Sa dernière ouverture est une concession faite au Parlement, qui a une nouvelle fois fait pression. La Commission de la santé du Conseil national ainsi que plusieurs partis ont exigé que les tests Covid restent gratuits. Les cantons, en revanche, étaient favorables à la fin du régime des essais libres.

Le Gouvernement justifie la suspension de la prise en charge des frais de dépistage par le fait qu’il n’appartient pas à la collectivité de les financer pour des personnes qui ne se font pas vacciner. Selon ses calculs, une prolongation indéfinie du financement du test entraînerait une dépense de quelque 50 millions de francs par semaine pour la Confédération.

Il met également en consultation le projet de coordonner dans toute la Suisse, à partir de la mi-octobre, des tests PCR salivaires groupés, en plus des programmes de tests cantonaux existants. Cela permettra de réaliser des dépistages ponctuels dans les lieux à risques (hotspots) ainsi que des tests groupés répétitifs dans tous les cantons. Les tests répétés pour les écoles, les établissements de santé et les entreprises seront traités par des prestataires externes. Le Conseil fédéral ajoute que la consultation soumet aussi la possibilité pour les personnes de participer individuellement aux tests PCR salivaires groupés, à leurs frais, en vue d’obtenir des certificats de test. Par rapport aux tests antigéniques rapides, cette procédure permet une identification plus fiable des personnes infectées.

Afin de simplifier la procédure d’obtention du certificat Covid suisse, tant pour les voyageurs entrants que pour les cantons, la Confédération veut en outre créer une plateforme électronique centralisée pour les certificats Covid. Cela permettra notamment aux voyageurs de commerce et aux touristes de participer plus simplement à la vie sociale en Suisse.