Plus de 125 employeurs suisses se déclarent en faveur de la formation permanente

3 septembre 2019 Communiqués de presse

L’Union patronale suisse et digitalswitzerland lancent conjointement, à l’occasion de la 3e Journée suisse du digital, la campagne nationale #LifelongLearning. Cette initiative a pour but de sensibiliser les travailleurs et les employeurs à la formation permanente. Plus de 125 employeurs représentant quelques 550'000 employés s’engagent, par une charte, à permettre à leurs collaborateurs d’accéder à la formation permanente.

Le World Economic Forum part du principe que deux tiers des métiers que les écoliers actuels exerceront à l’avenir n’existent pas encore. Diverses études montrent que la formation permanente va gagner en importance et joue un rôle central dans la transformation numérique. «Les travailleurs suisses se perfectionnent moins dans les compétences numériques que les travailleurs d’autres pays. La numérisation de pratiquement toutes les sphères de la vie exige cependant de nouvelles compétences. C’est là qu’intervient l’initiative de digitalswitzerland», déclare Marc Walder, fondateur de l’initiative digitalswitzerland.

C’est pour cette raison que cette dernière lance, conjointement avec l’Union patronale suisse (UPS), la campagne de sensibilisation nationale #LifelongLearning.

 

Cette dernière a pour objectif de souligner l’importance de la formation permanente et de renforcer la participation aux formations continues, notamment en compétences numériques. Les co-auteurs de l’initiative, digitalswitzerland et l’UPS, souhaitent contribuer ainsi à l’avenir professionnel riche en opportunités de la population suisse et à la compétitivité de l’économie suisse, ce qui fait écho aux paroles de Guy Parmelin, conseiller fédéral: «Une bonne formation présente un grand avantage pour la maîtrise des futurs défis», souligne le Chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche.

La campagne sur www.lifelonglearning.ch comprend plus de 100 vidéos mettant en vedette des individus de toute la Suisse et leurs histoires fascinantes sur la formation permanente. Elles ont pour objectif d’encourager les citoyennes et les citoyens de tout le pays à investir dans eux-mêmes et dans leurs compétences numériques.

 

Les employeurs s’engagent pour la formation tout au long de la vie

La campagne initiée par digitalswitzerland et l’Union patronale suisse (UPS) s’adresse à la population et à l’économie suisses, avec plus d’une centaine d’histoires inspirantes – dont beaucoup sont recueillis parmi les membres de l’UPS – , destinées à montrer des possibilités de formation continue et à susciter le désir d’investir dans le développement des compétences professionnelles.

Cliquez ici pour accéder au site de la campagne.

 

La campagne de sensibilisation #LifelongLearning va encore plus loin et propose, avec www.educationdigital.ch , une plateforme neutre sur laquelle il est possible de suivre plus de 500 cours offerts par des prestataires divers.

Les employeurs investissent avec succès dans le système de formation

La transformation numérique aggrave la pénurie de personnel qualifié existante et la formation permanente est donc aussi essentielle pour les employeurs. Les patrons suisses comptent d’ores et déjà parmi les plus grands investisseurs dans le système de formation suisse. Roland A. Müller, directeur de l’UPS, explique l’engagement en faveur de la campagne: «La formation et la formation continue mais aussi les reconversions complètes doivent aider le travailleur à maîtriser les changements rapides ou même les bouleversements sur le marché du travail et à pouvoir s’épanouir sur les marchés du travail de demain. C’est pourquoi une sensibilisation à la formation permanente est importante dans toute la Suisse».

Des obstacles importants pour les personnes peu qualifiées

Dans le contexte de la numérisation, le système éducatif subit lui aussi une transformation d’une rapidité sans précédent. «La Suisse présente un taux de participation élevé à la formation continue par rapport aux autres pays. Mais les taux de participation des personnes sans diplôme post-obligatoire sont faibles en Suisse. Les obstacles à l’accès à la formation continue sont nettement plus élevés pour elles que pour les personnes mieux qualifiées – c’est là que nous devons agir», déclare Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Promesse des employeurs quant aux compétences numériques
Le Groupe Adecco identifie une autre approche. Son étude en coopération avec le Boston Consulting Group montre que les travailleurs suisses sont à la traîne par rapport à leurs homologues d’autres pays dans le domaine de l’acquisition de compétences numériques. 19 pour cent d’entre eux ont indiqué avoir acquis récemment des compétences numériques, contre 39 pour cent dans tous les pays pris ensemble. «Nous serions bien avisés d’investir dans la formation continue en compétences numériques», dit Nicole Burth, CEO du Groupe Adecco Suisse.

C’est là qu’intervient un autre élément important de la campagne #LifelongLearning: plus de 125 employeurs suisses représentant quelques 550’000 collaborateurs au total s’engagent au début de la campagne, dans une charte, à soutenir la formation permanente et en particulier l’acquisition de compétences numériques. Vous trouverez toutes les histoires (en vidéo et en texte), la charte des employeurs, l’offre complète de cours, des informations et des offres complémentaires ainsi que les nombreux
partenaires de la campagne sur www.lifelonglearning.ch.

Renseignements