L’apprentissage tout au long de la vie est une option indispensable pour les employeurs et les travailleurs qui souhaitent pouvoir tirer le meilleur parti des opportunités de l’avenir. La campagne nationale #LifelongLearning entend promouvoir cet état d’esprit et inspirer la population et les employeurs suisses.

La transition numérique aggrave la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés et fait de l’apprentissage permanent un atout essentiel pour les employeurs également. Les chefs d’entreprises suisses comptent déjà parmi les principaux investisseurs dans le système éducatif de notre pays. La formation initiale et continue, de même que, le cas échéant, les reconversions complètes, devraient aider les travailleurs à faire face aux changements rapides, voire aux bouleversements du marché du travail et à trouver leur place sur les marchés de l’emploi de demain. Voilà pourquoi il nous semble important de sensibiliser l’opinion, d’un bout à l’autre du pays, à l’importance de cet apprentissage permanent.

La campagne initiée par digitalswitzerland et l’Union patronale suisse (UPS) s’adresse à la population et à l’économie suisses, avec plus d’une centaine d’histoires inspirantes venant de tout le pays, destinées à montrer des possibilités de formation continue et à susciter le désir d’investir dans le développement des compétences professionnelles.

Outre les récits et les exemples de cas, dont beaucoup sont recueillis parmi les membres de l’UPS, la campagne propose un large éventail de cours sur la plate-forme educationdigital.ch, une plateforme Internet neutre et non commerciale qui offre un aperçu complet et transparent de la formation initiale et continue en Suisse dans le domaine numérique.

Cliquez ici pour le communiqué de presse à l’occasion du lancement de la campagne.

Des impressions de la troisième Journée du digital

Illustrations fournies par: digitalswitzerland, Ringier, Fredy Greuter