L’intégration des seniors actifs dans le marché du travail

15 novembre 2021 Nouvelles

La Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés ne sera pas poursuivie après sa sixième édition. L'Union patronale suisse salue l’idée de déplacer le dialogue à l’avenir dans d'autres structures. A cet égard, elle a fondé le réseau d'employeurs focus50plus.

A l’occasion de la pandémie de coronavirus, un schéma bien connu se dessine entre les jeunes actifs et les travailleurs âgés: si les jeunes sont les premiers à perdre leur emploi au début de la crise, ils sont aussi les premiers à reprendre pied sur le marché du travail lorsqu’elle s’atténue.

«C’est précisément ce que confirme la baisse légèrement inférieure à la moyenne du taux de chômage des travailleurs âgés, baisse de 0,8 point observée depuis janvier», a signalé Valentin Vogt, président de l’Union patronale suisse (UPS) dans le cadre de la conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés qui s’est tenue à Berne. Par ailleurs, les statistiques démontrent clairement depuis des années que pour une partie des personnes âgées, le retour sur le marché du travail après la perte d’un emploi s’avère plus difficile que pour les plus jeunes.

L’UPS est consciente de ce problème. Il y a longtemps qu’elle se mobilise pour garantir l’accès des seniors au marché du travail et, surtout, pour améliorer leur mobilité professionnelle. Afin de mieux regrouper ses activités dans ce sens et soutenir les travailleurs âgés de manière globale, l’organisation faîtière a créé le réseau d’employeurs focus50plus, qui commencera ses activités au début de 2022. «Les entreprises seront sensibilisées et soutenues dans ce cadre sur les thèmes de la coopération intergénérationnelle, de la réinsertion des travailleurs seniors et de la poursuite du travail au-delà de l’âge ordinaire de la retraite», a précisé le président de l’UPS lors de la conférence. Cette nouvelle organisation ne prétend pas réinventer la roue. Il s’agit plutôt pour elle de tester l’efficacité et la viabilité économique d’idées et de concepts existants ou nouveaux et de les transposer à large échelle afin que le plus grand nombre possible d’employeurs et d’employés puissent en bénéficier. Pour M. Vogt, l’organisation faîtière de l’économie suisse est toute désignée pour aider le plus possible d’employeurs à l’aide de telles solutions éprouvées.

A Berne se sera tenue pour la sixième et dernière fois la 6ème conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés. Comme les années précédentes, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont dressé le constat que les travailleurs âgés peuvent grandement contribuer à couvrir la demande croissante de personnel qualifié en Suisse. Au total, quatorze mesures en faveur des travailleurs âgés auront été lancées dans le cadre de ces conférences nationales, dont certaines sont déjà entièrement mises en œuvre.