Les employeurs aux côtés du Conseil fédéral dans la crise du coronavirus

16 mars 2020 Communiqués de presse

L'Union patronale suisse exprime sa pleine confiance au Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. Les employeurs travaillent en étroite collaboration avec le Gouvernement contre une propagation explosive du virus. Les entreprises attendent à présent des éclaircissements rapides sur les mesures annoncées pour soutenir l'économie.

Réuni en séance extraordinaire, le Conseil fédéral a déclaré l’état de situation extraordinaire en Suisse, sur la base de la loi sur les épidémies. Les mesures drastiques qu’il énonce visent à protéger les personnes particulièrement vulnérables et à éviter la surcharge du système de santé. Le Conseil fédéral a lancé un appel urgent à l’ensemble de la population pour qu’elle se montre solidaire afin de prévenir une propagation explosive du coronavirus en respectant strictement les mesures d’hygiène et les règles de «distance sociale».

L’Union patronale suisse (UPS) comprend les mesures très sérieuses que le Conseil fédéral est obligé de prendre dans cette situation d’urgence. Les employeurs apprécient d’autant plus que le Gouvernement se soucie également de maintenir le bon fonctionnement de l’économie face au plus grand défi qui s’impose à notre pays depuis des décennies. Ils jugent essentiel que le trafic de transit et le transport de marchandises restent autorisés et que les frontaliers puissent continuer à se rendre en Suisse pour des raisons professionnelles. Nous saluons aussi le fait que les garderies ne peuvent être fermées que si d’autres structures d’accueil appropriées sont disponibles.

Le Conseil fédéral indique par ailleurs qu’il est prêt à partager la lourde contrainte qui pèse actuellement sur l’économie. L’UPS travaille donc en contact étroit avec le Gouvernement pour que les aides d’urgence annoncées pour l’économie se concrétisent rapidement. L’élément décisif, à cette fin, est la mise en œuvre de solutions non bureaucratiques, accommodantes et ciblées pour les entreprises qui vont devoir affronter de graves crises de liquidité.

L’Union patronale suisse remercie tous les employeurs et les employés qui, malgré des conditions difficiles, travaillent chaque jour pour que l’économie ne s’arrête pas et que la Suisse puisse surmonter cette épreuve le plus rapidement possible.

Renseignement