Statut de protection S: le Conseil fédéral crée une sécurité de planification

5 septembre 2024 Nouvelles

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le statut de protection S pour les personnes originaires d'Ukraine au moins jusqu'au 4 mars 2026. Les employeurs saluent le fait que cette décision ait été prise suffisamment tôt, car cela permet aux entreprises de planifier en toute sécurité.

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé que le statut de protection S pour les personnes en provenance d’Ukraine ne serait pas levé avant le 4 mars 2026. L’Union patronale suisse se félicite que le Conseil fédéral ait pris cette décision suffisamment tôt. Les entreprises qui ont engagé des personnes en provenance d’Ukraine ou qui envisagent de le faire disposent ainsi de la sécurité nécessaire pour planifier leur activité.

Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, le statut de protection S a été prolongé à juste titre du point de vue des employeurs. Le statut de protection S a été conçu par le législateur dans une optique de retour au pays. Afin de garantir à l’avenir la sécurité de la planification pour les entreprises, il est important que le Conseil fédéral informe suffisamment tôt les employeurs de la suite prévue des opérations. La sécurité de la planification est particulièrement importante pour les tâches qui nécessitent une longue période d’initiation des personnes en provenance d’Ukraine.