Un an et 11 mois après l’instauration du premier confinement, le Conseil fédéral lève la plupart des restrictions imposées par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Après consultation, il a opté pour une procédure plus rapide, correspondant à la variante 1. A partir du 17 février, selon celle-ci, l’obligation du certificat sera notamment supprimée, la recommandation de travailler à domicile sera également abrogée et le financement des tests répétitifs sur le lieu de travail sera arrêté. En contrepartie, le soutien financier en cas de perte de gain suite à la fermeture d’un établissement, à l’interdiction d’organiser des manifestations, à une activité lucrative restreinte ou parce que la prise en charge des enfants n’est pas assurée prend fin, sauf pour certains domaines.
Alors que le masque tombe sur le lieu de travail, dans les restaurants, les magasins et les manifestations, le port du masque reste pour l’instant obligatoire dans les transports publics, les hôpitaux et autres établissements similaires. En outre, les personnes testées positives, probablement jusqu’à la fin mars, doivent continuer à être isolées pendant au moins cinq jours afin de prévenir le risque de contagion.
La perspective de mettre fin au régime de «situation particulière» inscrit dans la loi sur les épidémies est annoncée pour début avril. Le Gouvernement souligne ainsi sa volonté de revenir à la normalité et à la répartition ordinaire des compétences entre la Confédération et les cantons. Avec la levée de la «situation particulière», le temps est aussi venu pour le Conseil fédéral de tirer les leçons de la politique menée ces deux dernières années en matière de lutte contre la pandémie.
L’Union patronale suisse (UPS) salue les décisions du Conseil fédéral et sa position cohérente consistant à revenir rapidement à la normale et à contribuer ainsi à la poursuite de la détente. Compte tenu des signes d’apaisement observés dans le domaine de la santé, le maintien des restrictions n’aurait pu se justifier. La suppression de la quasi-totalité des restrictions imposées par les autorités permet de nouveau à l’économie et à la société de retrouver le plein exercice de l’autonomie et de la responsabilité personnelle. Les employeurs continueront à faire preuve de prudence afin d’éviter le plus possible les contagions sur le lieu de travail ainsi que les absences de personnel grâce à des mesures de protection adaptées. Comme toujours, ils veilleront en outre à protéger la santé de leurs collaborateurs dans le cadre de leur devoir légal d’assistance.
Renseignements
- Valentin Vogt, président, Tél. 079 634 12 10, vogt@arbeitgeber.ch
- Daniella Lützelschwab, Responsable Marché du travail et Droit du travail, Tél. 079 179 85 78, luetzelschwab@arbeitgeber.ch