Il est désormais encore plus urgent de continuer de réformer la prévoyance vieillesse

Le peuple et les cantons se prononcent aujourd’hui en faveur de l’initiative pour une 13e rente AVS. L’Union patronale suisse déplore cette décision. Une mensualité de rente supplémentaire pour tout le monde ne répond pas aux besoins et plombe inutilement l’AVS dont les finances sont déjà tendues. Le rejet de l'initiative sur les rentes est une opportunité manquée de donner une base plus stable au financement de l’AVS.

Après une forte approbation initiale, le peuple suisse a perçu de mieux en mieux combien les conséquences du projet de 13e rente AVS généralisée étaient dangereuses et coûteuses en étant progressivement mieux informé. Ce dimanche, le peuple et les cantons se sont en effet prononcés pour une 13e rente AVS généralisée. L’Union patronale suisse déplore cette décision.

Charge financière supplémentaire pour les jeunes, les familles et les ménages touchant de bas salaires

Une rente supplémentaire constituera une charge supplémentaire pour la population active, notamment les familles et les ménages dont les salaires sont déjà faibles, sans pour autant apporter une aide décisive aux retraité-e-s dans le besoin. La solution adoptée qui recourt à la politique de l’arrosoir coûtera des milliards à l’AVS dès 2026, ce qui nécessitera un financement supplémentaire. Une augmentation des charges salariales et/ou de la TVA serait la piste privilégiée.

Aucune chance pour l’innovante initiative sur les rentes

Le peuple a malheureusement rejeté l’initiative sur les rentes qui prévoyait de porter progressivement l’âge de la retraite à 66 ans puis de le corréler à l’espérance de vie. L’automatisme proposé aurait durablement stabilisé la prévoyance et résolu l’engorgement des réformes du 1er pilier pour de nombreuses années. Le non à ce projet signifie que le peuple n’est pas (encore) prêt à accepter un relèvement de l’âge de départ en retraite malgré le problème bien connu de l’évolution démographique et de l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter. Néanmoins, le relèvement de l’âge de la retraite doit rester à l’ordre du jour politique.

Accepter la réforme LPP n’en est que plus important

Un second projet sociopolitique important sera soumis au peuple au second semestre: la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) et, par conséquent, l’adaptation du deuxième pilier à la situation actuelle du marché du travail. Avec le résultat de la votation de ce jour il est plus important que jamais d’adopter cette réforme. Les arguments en sa faveur sont percutants. Le projet élaboré par le Parlement en deux ans de travail crée plus d’égalité entre les générations et comble les déficits de prévoyance pour beaucoup de travailleuses et travailleurs à temps partiel et tout particulièrement pour les femmes.

Pour de plus amples informations: