Lors du sommet national extraordinaire de la formation professionnelle, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord, sous la direction du Conseiller fédéral Guy Parmelin, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprenti-e-s de cette année d’obtenir leurs qualifications professionnelles. Cet été, environ 75 000 jeunes achèveront leur dernière année de formation. S’ils possèdent les compétences requises, cet accord leur permettra de recevoir une qualification reconnue sur le marché du travail (CFC ou AFP).
Pour chaque formation professionnelle initiale, les procédures de qualification comprennent normalement, dans toute la Suisse, les matières «travail pratique», «connaissances professionnelles» et «culture générale». En raison des mesures prises par la Confédération contre la pandémie, il ne sera toutefois pas possible en 2020 d’organiser un examen final sur les «connaissances professionnelles» et sur la «culture générale». L’Union patronale suisse (UPS) le regrette.
L’UPS juge néanmoins particulièrement important que les examens des travaux pratiques puissent avoir lieu en 2020. La solution définie en partenariat prévoit qu’ils s’effectueront autant que possible dans le respect des restrictions actuelles. Cette décision réjouit l’UPS. En revanche, comme signalé ci-dessus, les matières scolaires «connaissances professionnelles» et «culture générale» seront exemptées d’examen final. Les notes sont calculées à partir des notes d’expérience et, pour la culture générale, à partir du travail personnel d’approfondissement.
La solution de compromis des partenaires garantit donc aux personnes en formation de toutes les branches que les examens de fin d’apprentissage auront bien lieu en 2020.