Réunion au sommet pour la «Formation professionnelle 2030»

10 décembre 2018 Nouvelles

Le système suisse de formation professionnelle doit être perfectionné pour pouvoir répondre avant tout aux défis de la numérisation. Est notamment concerné le secteur de l'orientation professionnelle, de carrière et scolaire, destiné à soutenir les adultes dans une phase de transition.

Des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont pris part à Berne au cinquième Sommet national de la formation professionnelle, sous la direction du conseiller fédéral Schneider-Ammann. Ils ont réaffirmé la nécessité incontournable d’un système de formation professionnelle moderne et de qualité pour répondre au défi de la numérisation. Dans le contexte de la mutation technologique actuelle, la connectivité du marché du travail et du système éducatif est le meilleur moyen d’assurer l’acquisition des compétences dont le marché a le plus urgent besoin. Ces formes d’enseignement axées sur la pratique jettent les bases d’une carrière professionnelle réussie.

Sous le mot d’ordre «Formation professionnelle 2030», la Confédération, les cantons et les associations s’activent dans le même esprit en faveur de la formation professionnelle. Le système éducatif professionnel peut ainsi être défini et coordonné en fonction des exigences du futur. A ce chapitre aussi, la Confédération oriente ses possibilités promotionnelles sur l’apprentissage tout au long de la vie. Elle centre ses efforts sur la flexibilité de l’offre éducative, souhaite impulser l’information et le conseil tout au long de la formation et de la carrière professionnelle et entend renforcer le partenariat et sa gouvernance. De plus, les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage numériques seront examinées en tant que questions transversales, et des efforts déployés pour éliminer la réglementation et la bureaucratie inutiles.

L’Union patronale suisse recommande également la mise sur pied d’une stratégie nationale d’orientation professionnelle, de carrière et d’études. Dans ces domaines, le conseil ne doit pas seulement jouer un rôle central dans les choix de métiers des jeunes. Il doit aussi servir de point de référence pour les adultes dans toutes les situations de mutation professionnelle et accompagner les écoles et les entreprises formatrices, tout comme les entreprises en général.