Projeter la formation professionnelle vers l’avenir

13 novembre 2017 Nouvelles

Les thèmes placés cette année au centre de la rencontre au sommet des instances de la formation professionnelle sont le marché du travail de l’avenir et la numérisation. Les partenaires sociaux ont demandé que soit dressé un état des lieux concernant les reconversions professionnelles qui se produisent lors de profondes mutations sur le marché du travail, même si elles ne sont pas forcément inéluctables. Ils ont aussi réclamé un renforcement des méthodes d’orientation de carrière des adultes. En outre, un programme d’encouragement des compétences de base sur le lieu de travail a été lancé.

Les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont participé le 13 novembre à Berne au quatrième Sommet national de la formation professionnelle convoqué par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. La formation professionnelle est marquée au premier chef par les évolutions en cours sur le marché du travail. La numérisation notamment implique aussi l’accélération des changements dans les profils de profession. C’est pourquoi nous avons besoin d’une plus grande flexibilisation des modèles de formation laissant une plus grande latitude aux entreprises et aux écoles professionnelles. La multiplication du nombre de groupes cibles à intégrer dans la formation professionnelle est aussi un défi à relever.

Dans le but de préparer l’avenir, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a œuvré ces derniers mois, en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, à l’élaboration de la vision «Formation professionnelle 2030» qui a servi de base de discussion.

L’Union patronale suisse est favorable à ce que les partenaires de la formation professionnelle s’occupent de préparer des scénarios de développements possibles, même s’ils ne sont pas forcément vraisemblables, lors de profondes mutations sur le marché du travail. Dans de tels scénarios, le système de formation dual doit permettre ou favoriser des reconversions ciblées afin de renforcer l’aptitude à l’emploi des personnes actives concernées. Il en est de même pour l’orientation de carrière cantonale ou privée. Ces offres occuperont à l’avenir une place encore plus importante dans le but d’améliorer l’employabilité des personnes. Les partenaires de la formation professionnelle s’acquitteront très bien de cette mission.

A l’enseigne de «Simplement mieux! – au travail», la Confédération lance un programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail permettant d’apprendre et de renouveler des compétences fondamentales. Des offres de formations de courte durée doivent permettre d’approcher des personnes qui autrement ne suivraient pas de formation continue. Il s’agit de les atteindre sur leur lieu de travail et de les encourager pour qu’elles soient soutenues dans leurs activités et au-delà. Les employeurs saluent ce programme. Il faut maintenant que les entreprises et leurs associations s’y associent et qu’elles accumulent des expériences.