Programme de promotion des compétences de base

29 novembre 2018 Nouvelles

Sous le slogan «Simplement mieux au travail», la Confédération encourage les offres de formation continue destinées à renforcer les compétences de base sur le lieu de travail. Les cours collent étroitement aux exigences concrètes du travail quotidien. Une entreprise de Sachseln met cette offre à profit.

Depuis mai 2018, une cinquantaine de collaborateurs de Maxon Motor AG suivent des cours d’allemand en rapport avec le travail. Ces cours sont cofinancées par le Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans le cadre du «Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail». Ils ont lieu dans les salles de formation de l’entreprise à Sachseln et sont principalement suivis par des femmes issues de l’immigration qui ont peu de connaissances écrites et orales de l’allemand. La plupart d’entre elles travaillent depuis deux à trois ans pour l’entreprise d’Obwald, où elles sont affectées aux étapes filigranes entrant dans la fabrication de systèmes d’entraînement précis. Mais des employés de longue date, dont certains sont occupés dans l’entreprise depuis plus de 30 ans, assistent également aux cours.

Afin de maintenir ou d’améliorer la qualité et la productivité, l’entreprise investit dans les compétences de base de ses employés. Les cours de langues sont spécialement adaptés au lieu de travail des participants, afin que l’enseignement dispensé puisse être directement mis en pratique dans les activités quotidiennes. Les leçons doubles sont consacrées, entre autres, à la présentation des outils et des tâches, à l’hygiène du travail ou au comportement en cas d’incendie. On demande également aux participants de fournir et rejouer des exemples de difficultés linguistiques en milieu de travail. D’autres entreprises peuvent également bénéficier du programme, le but étant d’éviter aux employés peu qualifiés de ne plus être en phase avec le monde du travail en constante évolution.

L’aide financière de la Confédération se limite aux mesures visant l’acquisition de compétences professionnelles de base. Celles-ci doivent être taillées sur mesure et dispensées dans le cadre d’une offre de formation continue financée par des fonds professionnels ou des organisations du monde du travail ou enseignées dans l’entreprise même au titre de la formation continue. Les formations continues doivent se rattacher étroitement aux réalités du quotidien professionnel et à ses défis. Ce qui a été appris doit pouvoir profiter aussitôt tant aux travailleurs qu’aux employeurs.