Pour la formation professionnelle, l’accès aux ressources est plus important que leur accumulation

17 septembre 2020 Nouvelles

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a décidé d’augmenter encore les subventions fédérales destinées à la formation, à la recherche et à l'innovation pour les années 2021 - 2024. Les employeurs se félicitent de la priorité accordée par la Confédération à la formation professionnelle, mais ne jugent pas nécessaire une augmentation supplémentaire des ressources.

Après le Conseil des États, le Conseil national a fait également bon accueil au message fédéral sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Suite au vote des deux chambres du Parlement, le paquet global adopté totalise un bon 28 milliards de francs. Le Conseil national a augmenté de 53 millions supplémentaires la contribution destinée à la FRI. Sur ce montant, 26 millions seront consacrés à la formation professionnelle et à la formation continue.

L’Union patronale suisse (UPS) se félicite que la Confédération et le Parlement reconnaissent ainsi l’importance de la formation professionnelle. Elle est toutefois opposée à une augmentation supplémentaire des ressources fédérales qui lui sont allouées. Le montant prévu pour le domaine de la formation professionnelle et continue (4,3 milliards de francs)  aurait été suffisant.

Les employeurs approuvent, en revanche, l’augmentation supérieure à la moyenne, soit de 11,2 pour cent par année, prévue pour les contributions aux projets et à l’innovation dans le domaine de la formation professionnelle, car elle autorise une plus grande souplesse en matière de financement. Des défis importants tels que la poursuite du développement de la formation professionnelle, l’égalité des chances et la gestion des crises peuvent ainsi être relevés de manière ciblée. Les ressources financières nécessaires sont bel et bien disponibles, mais leur accès doit être considérablement simplifié pour les organisations du monde du travail (OrTra). L’UPS estime que des ressources financières supplémentaires ne sont ni opportunes ni utiles.

Les employeurs se sont également prononcés contre un accroissement des contributions forfaitaires aux institutions de formation professionnelle (20,4 millions de francs), que le Conseil national vient de voter. Pour eux, il y a le risque que cette augmentation rende le système plus coûteux sans qu’il en résulte d’effets positifs. Suite à cette décision, l’Union patronale souhaite qu’avant la prochaine période FRI, ces sommes forfaitaires en particulier soient soigneusement évaluées sous l’angle de leur efficacité.

L’UPS estime que les fonds alloués doivent être affectés en priorité dans le domaine de la formation professionnelle à des projets thématiques du partenariat de l’Initiative Formation professionnelle 2030, avec la participation des organisations du monde du travail (OrTrA). Le marché des places d’apprentissage peut ainsi s’équiper pour affronter l’avenir et l’excellente image de la formation professionnelle, se renforcer et se développer encore.

Le Parlement doit à chaque fois encore approuver les fonds du message FRI avec le budget.