Conseil des États veut plus de 28 Milliards pour la formation et la recherche

17 juin 2020 Nouvelles

Ces quatre prochaines années, le Conseil des États souhaite consacrer plus de 28 milliards de francs à la formation et à la recherche, soit davantage que le Conseil fédéral. Sur la même ligne que l’UPS, la Confédération a l'intention de promouvoir plus vigoureusement la formation professionnelle.

Selon la proposition du Conseil fédéral, les onze décisions financières détaillées dans le Message FRI pour les années 2021 à 2024 (20.028) totalisent 27,9 milliards de francs. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États a finalement demandé un supplément net de 200 millions et la grande majorité de la Chambre a suivi cette demande. Premier sur ce dossier, le Conseil des États a ainsi porté le budget à près de 28,1 milliards. Le message FRI consacre un total de quelque 4,3 milliards (+8,3 %) à la formation professionnelle. Il met l’accent sur la promotion du potentiel indigène des travailleurs qualifiés, en particulier des travailleurs âgés, sur la transformation numérique et sur l’égalité des chances. Le projet passe maintenant au Conseil national.

L’Union patronale suisse (UPS) salue le fait que les contributions aux projets et à l’innovation dans le domaine de la formation professionnelle progressent à un rythme supérieur à la moyenne, ce qui offre davantage de flexibilité en matière de financement. Ces fonds seront utilisés notamment pour soutenir les projets de l’initiative de partenariat Formation professionnelle 2030. Pour le développement de la formation professionnelle, il est essentiel que les organisations du monde du travail (OrTra) soient en mesure de travailler sur les contenus et les instruments de leurs professions et de suivre des approches innovantes. De plus, la formation professionnelle peut aussi compter sur les ressources destinées au financement de projets pour traverser la crise du Covid19. Le marché des places d’apprentissage reste ainsi stabilisé et l’image de la formation professionnelle toujours à haut niveau.